- SALON
- SALON DE GENÈVE
- SALON DE GENÈVE 2014
- NOUVEAUTÉS
- ASTON MARTIN V8 VANTAGE N430
ASTON MARTIN V8 Vantage N430
Vincent Desmonts le 05/03/2014
À Genève, Aston Martin dévoile la V8 Vantage N430, une version affûtée de son célèbre coupé, rendant hommage aux modèles de compétition de la marque.
Depuis que le fonds d’investissement italien Investindustrial est entré au capital d’Aston Martin, la firme britannique renoue avec une certaine sérénité. Elle se permet du coup quelques excentricités, comme cette V8 Vantage N430.
Vous vous souvenez sans doute de la V8 Vantage N400, présentée à Francfort en 2007 : une série limité résolument sportive et inspirée des succès de la marque aux 24 Heures du Nurburgring. Cette V8 Vantage N430 en est son héritière, mais la formule a évolué.
Sur le plan esthétique, la V8 Vantage N430 joue toujours sur la familiarité avec les Vantage GTE engagées en championnat FIA WEC. Elle se distingue ainsi par sa calandre ornée d’une touche de « rouge à lèvres », ainsi que par ses arches de toit contrastées (rassurez-vous : des combinaisons de couleur plus discrètes sont également disponibles). Les jantes sont en alu forgé teinté graphite, des touches de noir brillant venant souligner la sportivité du modèle.
Dans l’habitacle, le carbone est partout : sur la console centrale, au niveau des contreportes, ainsi que dans la structure des sièges. Même les baguettes de seuil de portes sont ornées d’une plaque en carbone bouchonné portant l’inscription « Vantage N430 ». Au total, cette V8 Vantage perd 20 kilos par rapport au modèle de base. Le volant reçoit un repère à midi, tandis que les sièges s’habillent d’Alcantara.
Sur le plan technique, la V8 Vantage N430 reçoit le 4,7 litres des versions Vantage S, fort de 436 chevaux délivrés à 7 300 tr/min. Il s’associe au choix avec une boîte manuelle à 6 rapports ou avec une transmission robotisée à 7 rapports rapprochés. Suspensions et direction ont été recalibrés afin d’affiner les sensations de conduite et d’affirmer la sportivité de l’ensemble. Aston Martin annonce une vitesse maxi de 306 km/h, ainsi qu’un 0 à 96 km/h effectué en 4,6 secondes.
L’Aston V8 Vantage N430 est d’ores et déjà disponible à la commande, à un tarif d’environ 110 000 €.