- SALON
- SALON DE GENÈVE
- SALON DE GENÈVE 2014
- NOUVEAUTÉS
- ABARTH 695 BIPOSTO
ABARTH 695 Biposto
Vincent Desmonts le 05/03/2014
La division sportive de Fiat se lâche au salon de Genève 2014 : Abarth y présente en effet l'extravagante 695 Biposto, une bombinette qui semble tout juste échappée d'un circuit !
Avec son look craquant et sa sportivité de bon ton, la Fiat 500 Abarth est devenue la coqueluche des beaux quartiers, au point de phagocyter le label Abarth à elle seule. À côté de cette face ultra-trendy, la 500 Abarth se décline également en version « Assetto Corse », dédiée à la piste. La 695 Biposto présentée à Genève s’inscrit entre ces deux extrêmes.
À vrai dire, elle se rapproche nettement plus de la version « compète » que de la version « civile ». À l’extérieur, elle annonce déjà la couleur avec une teinte gris mat, des jantes OZ assorties et un kit carrosserie agressif et chargé en carbone conçu par le préparateur allemand Zender.
Au moment d’accéder à bord, surprise : les vitres sont fixes, avec de simples meurtrières en polycarbonate pour prendre son ticket au péage ! Dans l’habitacle, ça ne plaisante pas, avec du carbone partout (sur la planche de bord, mais aussi sur les contreportes entièrement déshabillées), une instrumentation spécifique avec un afficheur central tout droit sorti d’une monoplace et des baquets carbone au plus près du corps.
Mais Abarth ne s’est pas arrêté en si bon chemin ! En italien, « biposto » signifie biplace, et effectivement, la 695 Biposto ne reçoit que deux sièges, les places arrière disparaissant au profit d’une barre anti-rapprochement sur laquelle sont attachés les harnais de sécurité. Encore plus fou : la 695 adopte une boîte à crabots, comme en compétition ! Un choix technologique qui risque de rendre cette Abarth peu pratique à conduire dans les embouteillages... car, oui, cette 695 Biposto est bien destinée à être homologuée !
Grâce à sa cure d’allègement radicale, l’Abarth 695 Biposto passe sous la barre des 1 000 kilos à vide (997 très exactement). De quoi donner des ailes au petit 1,4 litre turbo, boosté pour l’occasion à 190 chevaux. Grâce à son rapport poids/puissance de 5,2 kg/ch, ce pot de yaourt vitaminé accélère de 0 à 100 km/h en 5,9 secondes, soit presque aussi bien qu’une Porsche Boxster. La vitesse maxi est annoncée à 230 km/h.
Pour maîtriser cette fougue, le châssis reçoit un différentiel autobloquant, des disques ventilés et perforés, ainsi que des amortisseurs réglables Extreme Shox. Dans l’habitacle, l’autoradio a été retiré, car la sono est désormais fournie par... l’échappement en titane signé Akrapovic !
Bref, vous l’aurez compris, cette 695 Biposto est un pur délire comme seuls les Italiens en sont capables. Sa commercialisation semble en tous cas acquise, même si ce sera sans doute sous la forme d’une série limitée, à un tarif qui reste encore à déterminer.