- SALON
- SALON DE GENÈVE
- SALON DE GENÈVE 2013
- NOUVEAUTÉS
- MERCEDES A 45 AMG
MERCEDES A 45 AMG
Vincent Desmonts le 07/03/2013
La Classe A se décline pour la première fois en version AMG. Au programme de cette Mercedes A 45 AMG : 360 chevaux et un look personnalisable.
Lorsque la Classe A était un monospace à papa, Mercedes s'était bien gardé de lui offrir le traitement AMG : trop risqué pour l'image de sa division sportive. Mais maintenant que la Classe A est une compacte primée pour son élégance, les sorciers d'Affalterbach ont enfin pu se lâcher !
Pas tellement du côté du style : la Mercedes A 45 AMG conserve en effet une grande discrétion. À part ses jantes spécifiques, sa calandre à barre centrale double et ses jupes remaniées, elle se distingue peu des versions normales... Sauf à opter pour les nombreuses options de personnalisation, qui incluent stickers, aileron XXL, kit carbone, etc...
Sur le plan technique, en revanche, c'est une autre musique : l'auto adopte un moteur du genre petit mais costaud ! Elle se contente en effet d'un quatre cylindres de 2 litres, mais dopé par deux turbos. La puissance atteint du coup 360 chevaux (contre « seulement » 340 pour sa grande rivale, l'Audi RS3), tandis que le couple culmine à 450 Nm.
La Mercedes A 45 AMG est uniquement livrable avec une boîte à double embrayage et 7 rapports, ainsi qu'avec une transmission intégrale. Celle-ci privilégie cependant les roues avant, et ne renverra au maximum que 50 % du couple sur l'essieu arrière. On risque donc d'être bien loin du caractère joueur habituel des autres modèles AMG... ! Côté performances, en revanche, l'A 45 AMG n'aura pas à rougir. Elle accélère de 0 à 100 km/h en 4,6 secondes, et sa vitesse est électroniquement limitée à 250 km/h... comme sur les « grandes » !
Dernier détail, mais qui a son importance : la « petite » AMG respectera le principe « un homme, un moteur » cher au spécialiste d'Affalterbach. Chaque moteur sera en effet assemblé par un seul mécanicien, qui apposera son nom sur le couvre culasse. En revanche, ce 4 cylindres ne sera pas construit dans les ateliers d'AMG, mais dans une usine Mercedes à Kölleda, en Thuringe.