- SALON
- SALON DE GENÈVE
- SALON DE GENÈVE 2012
- CONCEPT-CARS
- PININFARINA CAMBIANO CONCEPT
PININFARINA Cambiano Concept
Vincent Desmonts le 12/03/2012
En baisse d'inspiration, Pininfarina signe avec ce Cambiano un concept-car tellement épuré qu'il en devient insipide...
Il y a trente ans, Pininfarina installait son centre de style dans des locaux flambants neufs dans la petite ville de Cambiano, à quelques kilomètres de Turin. Voilà pour le nom. Quant au concept-car qui se cache derrière, difficile de ne pas avouer notre déception. Le carrossier italien ne manque pourtant pas de talentueux designers !
Avec le Cambiano, Pininfarina veut renouer avec la pureté, à rebours de « la tendance générale vers un design surchargé d'éléments ». Reste que si les proportions du Cambiano sont plutôt harmonieuses, l'exécution des détails manque d'inspiration.
La face avant, dotée d'une calandre très fine, est curieusement inexpressive. Le jonc chromé barrant les flancs apparaît incongru. Seule la partie arrière, avec ses feux à diodes cachés se reflétant sur la peinture, parvient à convaincre. Pour le reste, le Cambiano a un sérieux air de déjà vu...
Illuminé par le toit vitré panoramique, l'habitacle n'emploie que des matières naturelles, dont un plancher en chêne fait à partir du bois récupéré à Venise, sur les poteaux de signalisation marine. À l'arrière, les larges fauteuils invitent à la relaxation.
Le Cambiano est propulsé par quatre moteurs électriques développant 800 chevaux, pour une autonomie de 205 km. Lorsque les batteries sont épuisées, une microturbine se charge de produire l'électricité nécessaire à la poursuite du voyage. Inédit ? Non, ce principe a été inauguré par Jaguar en 2010 sur le concept-car C-X75. Un air de déjà vu, on vous l'a dit !