- SALON
- SALON DE GENÈVE
- SALON DE GENÈVE 2012
- NOUVEAUTÉS
- LOTUS EXIGE S ROADSTER
LOTUS Exige S Roadster
David Lamboley le 09/03/2012
Super légère et gonflée à bloc, la Lotus Exige S se décline aujourd'hui en version ouverte. Avec 345 ch et 1,1 tonnes toute mouillée, il va y avoir du remous
Chez Lotus, en attendant une toute nouvelle gamme spectaculaire, on sait accommoder les restes, qui n’en restent pas moins savoureux. Après la version fermée présentée à la fin de l’année dernière, voici la version décapsulée, un peu tirée par les cheveux : la Lotus Exige S Roadster propose les mêmes caractéristiques que le coupé, mais en version décoiffante : à la place du toit, une capote souple tout ce qu’il y a de plus classique, façon Elise.
Rustique, mais facile à manipuler. Esthétiquement, on retrouve la carrosserie spécifique, avec sa partie arrière plus musclée, son bouclier intégré et sa face avant percée d’entrées d’air plus imposantes.
La présentation intérieure du modèle trônant sur le stand à Genève montre qu’il est possible de rendre une Exige presque classe et attrayante. Mais sous le cuir, le châssis reste spartiate et calibré pour enchaîner les virages la semaine et les tours de circuit le dimanche.
Derrière les passagers échevelés, le V6 Toyota 2 GR FE cubant 3,5 litre, suralimenté par compresseur, joue toujours les gros bras en délivrant pas moins de 345 ch à 7000 tours. Il permet des performances ahurissantes, et notamment un 0 à 100 km/h revendiqué en seulement 4 secondes. La vitesse maximale, 274 km/h, apparaît elle aussi remarquable pour une bestiole aussi compacte.
Totalement déraisonnable, cette Lotus marque également, qu’on se le dise, le crépuscule de l’actuel couple Elise–Exige. La remplaçante, en cours de développement, est annoncée pour 2015.