- SALON
- SALON DE GENÈVE
- SALON DE GENÈVE 2012
- STARS DU SALON
- CITROEN DS4 RACING CONCEPT
CITROEN DS4 Racing Concept
Jean-François Destin le 04/03/2012
Comme la DS3, la DS4 se verrait bien en version Racing. Citroën la dévoile en concept non roulant à Genève sans rien promettre pour l'avenir.
Si de nombreux concept-cars Citroën de Salons sont restés sans suite, ce ne sera peut-être pas le cas de l’étude DS4 Racing Concept exposée en Suisse. Fort du succès de la DS3 Racing et de la gamme DS vendue déjà à 180.000 exemplaires dans le monde, la marque aux chevrons interroge ici le public et la presse sur l’opportunité de construire une DS4 Racing de série.
Et pour faire pencher la balance dans le sens positif, elle n’a pas hésité à monter sous le capot du prototype un 1600 cm3 porté à 256 chevaux. Les performances restent secrètes mais on croit savoir que le 0 à 100 km/h serait en théorie réalisable en 6,3 secondes. Pas mal pour une mécanique ne rejetant que 155 grammes de CO² au kilomètre.
Par rapport à la base DS4 , le châssis a été abaissé de 35 mm et les voies élargies de 55 mm à l’avant et 75 mm à l’arrière. Le système de freinage a droit à des étriers fixes à 4 pistons et des disques ventilés de 380 mm. S’y ajoutent des amortisseurs spécifiques et des jantes alliage exclusives de 19 pouces équipées de pneus de 235 par 40.
Agressif dans le bon sens du terme, le design de la DS4 Racing révèle à l’œil un gros potentiel. Les visiteurs du Palexpo remarqueront une calandre avant béante, la jupe avant redessinée, les imposants élargisseurs d’ailes et le diffuseur.
Aux côtés de la DS4 Racing est exposée la DS3 Racing Sebastien Loeb qui, elle, sera rapidement commercialisée en petite série.