- SALON
- SALON DE GENÈVE
- SALON DE GENÈVE 2012
- CONCEPT-CARS
- BERTONE NUCCIO CONCEPT
BERTONE Nuccio Concept
Vincent Desmonts le 09/03/2012
Le carrossier Bertone fête son centenaire avec le concept-car Nuccio, du (pré)nom du plus célèbre styliste de la firme. Un hommage très nostalgique...
Si la Carrozzeria Bertone a été fondée dès 1912 par Giovanni Bertone, c'est son talentueux fils Nuccio qui en fera un studio de style mondialement reconnu. Bertone sera l'un des acteurs principaux de cet âge d'or du design automobile italien, qui a littéralement explosé dans les années 70.
Bertone signe alors des concept-cars aux lignes en coin très spectaculaires, dont la légendaire Stratos Zero. Nuccio nous a quittés voici déjà quinze ans, laissant sa veuve Lilli aux commandes.
En toute logique, le concept-car Nuccio est un hommage au maître. La voiture a été dessinée par le styliste en chef Michael Robinson à l'attention d'un acheteur unique. Sa ligne en coin est une réminiscence des Bertone des années 70, tout comme les optiques avant et les feux arrière s'étirant sur toute la largeur de la carrosserie.
Le bouclier avant est quant à lui percé d'ouïes dessinant un étrange motif irrégulier, motif également repris sur les vitres de custode.
Mais la partie qui saute immédiatement aux yeux est le pavillon orange joliment posé sur la caisse. Une couleur qui n'a pas été choisie au hasard : c'est celle du champagne Veuve Clicquot ; celui que, en amateur averti, préférait Nuccio Bertone.
L'habitacle est plus classique : à part la teinte orange et les motifs quasi-tribaux qui ornent les sièges et les contreportes, nous sommes à bord d'un coupé classique. Le concept-car Nuccio est d'ailleurs parfaitement fonctionnel, et animé par un V8 de 430 chevaux implanté en position centrale.