- SALON
- SALON DE GENÈVE
- SALON DE GENÈVE 2012
- NOUVEAUTÉS
- AUDI TT RS PLUS
AUDI TT RS Plus
David Lamboley le 04/03/2012
La gamme RS, parfois, se décline en RS Plus. Les TT roadster et coupé sont ici concernés, permettant des performances ébouriffantes
On ne peut pas dire que l’Audi TT RS soit un modèle sous-motorisé, et pourtant, le constructeur d’Ingolstadt décide de rajouter une grosse poignée de chevaux supplémentaires au 5 cylindres turbo, qui passe ainsi de 340 à 360 ch sur cette version RS Plus.
On retrouve toujours la transmission intégrale quattro et la possibilité de choisir une transmission manuelle ou séquentielle à double embrayage S-Tronic, dotée de 7 rapports. L’objectif non avoué d’Audi est de positionner son coupé au-dessus de la mêlée, et pourquoi pas face aux Boxster S récemment renouvelé et dans une moindre mesure au Cayman S certes moins puissants, mais finalement pas si éloignés en termes de prix et de performances.
Plus costaud, donc, le 2.5 litre TFSI délivre 20 ch de plus et 15 Nm supplémentaires (de 450 à 465 Nm), permettant un exercice du 0 à 100 km/h en 4,1 secondes (S-Tronic) ou 4,3 secondes (boîte manuelle), et une vitesse de pointe désormais relevée à 280 km/h. Malgré ces performances de haute volée, la TT RS Plus ne consomme en moyenne que 8,5 litres de sans plomb selon le constructeur.
Au chapitre esthétique, la TT RS Plus se distingue de la version classique par un système de freinage optimisé, des roues de 19 pouces « Rotor » noires à liseré rouge déjà vues sur la RS3 et chaussées en 235/35. La calandre spécifique est peinte en gris et la partie basse des boucliers est soulignée par un traitement façon aluminium, permettant de mettre en avant ces véritables lames, dont la forme ne change guère.
A l’arrière, un aileron spécifique à structure aluminium donne une touche « racing » un brin too much. Les coques de rétroviseurs, quand à elles, sont conçues en carbone. Notons également les sorties d’échappement traitées en noir, bref, un brin d’exclusivité en plus et un tarif qui dépassera désormais les 60 000 euros…