- SALON
- SALON DE GENÈVE
- SALON DE GENÈVE 2011
- NOUVEAUTÉS
- MORGAN THREE-WHEELER
MORGAN Three-Wheeler
David Lamboley le 08/03/2011
Il y a un siècle, la marque Morgan lançait sa première automobile, un cyclecar à 3 roues. La Three-Wheeler, sportive ultra-légère, revient plus fun que jamais !
A coup sûr, 2011 restera une année charnière pour Morgan. Le constructeur britannique élargit à nouveau sa gamme non pas vers le haut, mais en revenant à ses racines en relançant, un siècle plus tard, un cyclecar à 3 roues.
Avant de commercialiser sa première véritable voiture en 1936, rappelons que Morgan a bâti sa réputation sur l’excellence de ses premiers modèles, des cyclecars ultra-légers. C’est en novembre 1910 que le premier Three-Wheeler Morgan de série fait son apparition. Une seconde série de Three-Wheeler, motorisé par un bloc Ford, perpétue la lignée, qui s’éteint en 1952.
Aujourd’hui, Morgan sent que la demande du public pour les petites sportives économiques prend des proportions qu’il est impossible d’ignorer. La conjoncture économique, le besoin de simplicité et le rejet de l’automobile fade où l’électronique règne en maître ouvre à nouveau une voie royale pour les engins fun, bon marché et performants.
Le nouveau Three-Wheeler Morgan, qui sera vendu aux alentours de 30 000 euros, n’est certes pas donné mais représente une fraction du tarif demandé pour une Morgan à 4 roues.
Pour ce prix somme toute modique, le petit engin néo-rétro inspiré de la « Super Sports » de 1927 offre un châssis tubulaire à carrosserie alu, un bicylindre en V Harley Davidson préparé par S&S développant 115 ch, accouplé à une transmission Mazda MX5.
La seule roue arrière motrice est entraînée par une courroie, et les performances ne sont pas une option. Les pseudo-sportifs fiers de leur pompe à mazout n’ont qu’à passer leur chemin…