- SALON
- SALON DE GENÈVE
- SALON DE GENÈVE 2011
- CARROSSIERS
- ITAL DESIGN VW TEX
ITAL DESIGN VW Tex
Vincent Desmonts le 08/03/2011
Désormais propriété du groupe Volkswagen, Giugiaro se penche à nouveau sur un petit coupé stylé et abordable, 37 ans après le premier Scirocco.
Italdesign et Volkswagen, c'est une longue histoire. Déjà, au début des années 70, un certain Ferdinand Piëch vint faire ses classes dans le studio turinois.
Puis il y eut les premières Golf, Scirocco et Passat, signées par le « maître » Giorgetto Giugiaro. Il n'est donc pas totalement étonnant que le groupe Volkswagen ait décidé de racheter Italdesign en mai dernier.
Au sein du groupe VW, Italdesign fera désormais office de laboratoire à idées. Voici donc le Tex, premier fruit de cette coopération renforcée. Il s'agit d'un petit coupé sportif qui se veut très réaliste et proche de la production.
Pas de style spectaculaire, donc, mais une réinterprétation plutôt sage des standards du style Volkswagen. La calandre fine et large évoque le premier Scirocco, tandis que les flancs sculptés et les feux arrière en arc de cercle accentuent le dynamisme de l'ensemble.
Dans l'habitacle offrant quatre vraies places, la planche de bord est centrée autour du conducteur. L'instrumentation est affichée sur un écran à cristaux liquides, tandis que le système de divertissement est doté d'une interface tactile.
Le Giugiaro Tex est doté d'un propulseur hybride comprenant un moteur 1.4 turbo. Associé à une boîte DSG à 7 rapports, l'ensemble développe 240 chevaux. La vitesse de pointe est annoncée à 220 km/h, tandis que le 0 à 100 km/h est effectué en 6 secondes. Les batteries lithium-ion autorisent un fonctionnement 100% électrique sur une distance de 35 kilomètres.