- SALON
- SALON DE GENÈVE
- SALON DE GENÈVE 2011
- NOUVEAUTÉS
- FERRARI FF
FERRARI FF
Vincent Desmonts le 25/02/2011
Ferrari s'aventure en terre inconnue : avec la FF, Maranello lance son premier modèle à quatre roues motrices et ose la ligne break de chasse !
Voilà une Ferrari qui risque de ne pas faire l'unanimité. Par son nom, d'abord, étonnamment froid. FF signifie « Ferrari Four », pour quatre roues motrices et quatre places.
Par sa ligne, ensuite : ce break de chasse aux accents de BMW Z3 Coupé pourrait déplaire aux Tifosi. Mais que ces derniers ne s'insurgent pas trop vite, car la Ferrari FF garde des arguments pour les séduire.
Déjà, contrairement au concept-car Hy-Kers présenté l'an dernier, point de tintouin hybride : la Ferrari FF arbore une motorisation V12 6,2 litres tout ce qu'il y a de plus classique.
La puissance atteint 660 chevaux, tandis que le couple culmine à 683 Nm, soit des niveaux comparables à ceux de feue la Ferrari Enzo. Maranello avance une vitesse maxi de 335 km/h et un 0 à 100 km/h expédié en 3,7 secondes. Du costaud, donc !
Pour autant, cette FF reste une GT. La transmission intégrale, 50 % plus légère que les systèmes concurrents selon Ferrari, autorisera une utilisation « tous temps », tandis que la boîte à double embrayage fait sa première apparition sur un modèle V12. La nouvelle suspension pilotée électromagnétique SCM3 devrait quant à elle optimiser le compromis confort/tenue de route.
Enfin, l'habitabilité marque un progrès par rapport à la 612 Scaglietti, puisque des adultes sont à l'aise à l'arrière. Quant au coffre, il atteint 450 litres de volume, voire même 800 avec les dossiers arrière rabattus. Ah mais voilà que je parle d'aspects bassement matériels : les Tifosi ne vont pas aimer !