- SALON
- SALON DE GENÈVE
- SALON DE GENÈVE 2011
- CONCEPT-CARS
- BMW VISION CONNECTED DRIVE
BMW Vision Connected Drive
Vincent Desmonts le 25/02/2011
Auto de la génération Facebook et iPhone, le concept-car BMW Vision ConnectedDrive est bourré d'électronique... et le montre !
BMW invente le roadster connecté ! Pour l'instant, difficile de voir dans ce Vision ConnectedDrive autre chose qu'un concept-car destiné à briller sous les sunlights. Le style très spectaculaire annonce les sportives BMW à venir, à commencer par l'i8, le coupé hybride inspiré du concept-car Vision EfficientDynamics.
Mais nul doute que le capot asymétrique ou la partie arrière très charnue resteront des coquetteries de designer. Quant au mode de propulsion de cet engin, motus.
Le plus important dans ce Vision ConnectedDrive, c'est la technologie embarquée. Comme ces capteurs intégrés aux optiques avant et feux arrière, qui analysent en temps réel le trafic et l'environnement, pour mieux transmettre ces précieuses informations aux autres véhicules par l'intermédiaire d'une antenne radio.
Dans l'habitacle, le conducteur jouit d'un étonnant système de vision tête haute qui confine à la réalité augmentée : les informations de navigation sont ainsi positionnées avec précision dans le champ de vision, par exemple pour indiquer quelle rue prendre à un carrefour.
Et puis pas de jaloux à bord du BMW Vision ConnectedDrive, le passager a lui aussi droit à son joujou électronique : il dispose d'une console qui lui permet de transmettre des informations utiles sur l'instrumentation du conducteur, mais aussi d'obtenir des données sur le lieu traversé (cafés, restaurants, musées et expositions...).
Autant d'innovations technologiques qui apparaîtront sur les futures BMW.