- SALON
- SALON DE GENÈVE
- SALON DE GENÈVE 2011
- CARROSSIERS
- BERTONE B99
BERTONE B99
Vincent Desmonts le 03/03/2011
Bertone fête son quasi centenaire avec un concept-car inspiré par Jaguar, qui sonne comme un hommage un peu désuet à la grande dame britannique.
La Carrozziera Bertone ne célébrera son premier siècle que l'an prochain, mais les festivités commencent déjà à Genève, avec le concept-car B99. Après Alfa Romeo, c'est sur le cas de Jaguar que les stylistes Bertone se sont penchés cette année.
Le résultat de leur travail ne peut que laisser perplexe : la Bertone-Jaguar B99 s'inscrit en opposition totale avec le langage esthétique désormais propre à la marque britannique. Alors que le designer en chef « officiel » Ian Callum a laissé tombé le profil classique inspiré de toute la lignée des Jaguar XJ, la Carrozziera Bertone le ressuscite. On retrouve donc une ligne tricorps toute en rondeurs, sans doute un peu trop nostalgique. On a connu Bertone plus inspiré, notamment avec le spectaculaire concept-car Pandion de l'an dernier.
Les stylistes italiens ont cependant réussi à bien équilibrer les volumes, avec une carrosserie façon coupé à 4 portes, avec des ouvrants arrière très courts qui composent un profil évoquant les coupés XJ. Les ailes arrière musclées contribuent également à bien asseoir la ligne. Pour le reste, l'impression qui domine est celle du déjà vu. Seule la calandre, aux contours bizarrement texturés, affiche une certaine originalité.
Selon Bertone, la Jaguar B99 est une proposition pour une berline familiale à même de « venger » l'échec de feue la X-Type sur ce segment. Gageons qu'avec un style aussi conservateur, la partie n'est pas gagnée d'avance… !