AUDI A3 Concept

Salon de Genève 2011

Salon de Genève 2011


du 3 au 13 mars 2011 Flux RSS Salon de Genève 2011

Vincent Desmonts le 01/03/2011

Partagez

réagir

Née en Europe, l'Audi A3 veut s'émanciper au-delà des frontières de l'Ancien continent. C'est en tous cas ce que laisse supposer l'A3 Concept, qui préfigure la prochaine génération de la compacte aux anneaux.

Voir la vidéo en HD

L'A3 est un succès comme l'automobile en connaît peu. Qui aurait pensé en 1996 que cette voiture étroitement dérivée d'une « roturière » Volkswagen Golf allait faire éclore le marché des compactes huppées ?

Désormais, Audi voit plus loin et prépare sa remplaçante, qui devrait être commercialisée en 2012. Laquelle ne visera pas seulement l'Europe. L'A3 actuelle est déjà commercialisée en Amérique du Nord depuis 2005.

En dévoilant cet avant-goût de la future Audi A3 dans cette inédite variante à 4 portes, la firme adresse un clin d'oeil à ces marchés où les berlines à 5 portes sont peu cotées : l'Amérique, mais aussi l'Asie. En Chine, marché majeur pour Audi, on appréciera sans doute cette A3 tricorps.

En attendant la version définitive, ce concept-car Audi A3 sort l'artillerie lourde ! Il emprunte le 5 cylindres turbo de la toute nouvelle RS3, mais dans une version portée à... 408 chevaux.

L'A3 Concept devient ainsi la plus puissante de toutes les A3, et accélère de 0 à 100 km/h en 4,1 petites secondes. Conformément aux habitudes de la maison, la vitesse maxi est électroniquement bridée à 250 km/h. La puissance est transmise aux quatre roues par l'intermédiaire d'une boîte S-Tronic à 7 rapports.

L'Audi A3 Concept tente par ailleurs de réduire son poids : elle adopte de l'aluminium et du plastique renforcé à la fibre de carbone (CFRP) pour certaines pièces de carrosserie. Mais en dépit de ces efforts, l'A3 Concept pèse 1 540 kilos... Encore beaucoup pour une compacte !

Voir plus de photos

Partagez

réagir

Avis des propriétaires

Commentaires

avatar de _Zeb_
_Zeb_ a dit le 03-03-2011 à 23:42
Bonne idée d'Audi, pour faire des économies ils ont viré les designers et acheté des pantographes.