- SALON
- SALON DE GENÈVE
- SALON DE GENÈVE 2010
- CARROSSIERS PRÉPARATEURS
- RINSPEED UC?
RINSPEED UC?
Vincent Desmonts le 26/02/2010
Toujours fidèle au rendez-vous genevois, le carrossier helvète Rinspeed y dévoile un nouveau concept-car. Mais finis les délires d'antan : la Rinspeed « UC? » est une « solution de mobilité » !
On dirait un croisement entre une Smart Fortwo et une Fiat 500. Qu'ils sont loin les délires habituels de Rinspeed, des voitures amphibies (voire carrément sous-marines !) aux autos à la carrosserie transparente...
Rinspeed prétend désormais jouer son rôle dans les révolutions automobiles à venir. Le concept-car « UC? » (prononcer à l'anglaise : « You see ? ») illustre cette volonté.
La Rinspeed « UC? » est une citadine électrique d'allure classique. C'est une stricte deux places à propulsion électrique, mesurant 2,59 m de longueur. Son moteur de 40 ch autorise une vitesse maxi de 120 km/h, tandis que ses batteries lithium-ion procurent une autonomie d'environ 105 kilomètres.
Mais la Rinspeed « UC? » s'inscrit dans un système de mobilité global. Ses concepteurs ont imaginé des wagons de train spécifiques, capables d'accueillir plusieurs « UC? ». On peut dès lors envisager de longs trajets en toute décontraction à la voiture-bar, pendant que les batteries de l'auto se rechargent grâce au courant fourni par les caténaires.
Voilà pour le côté sérieux et écolo du concept-car Rinspeed. Pour le reste, les designers se sont tout de même permis quelques délires. Comme les commandes de conduite électroniques par joystick. Un grand classique des années 90, mais cette fois-ci on nous le promet : ça marche, et c'est aussi intuitif à utiliser qu'un volant et des pédales !
Au fond, peu importe. La « UC? » est le petit grain de folie bienvenu dans un salon parfois trop sérieux...