KOENIGSEGG Agera

Florian Champourlier le 04/03/2010

Partagez

réagir

Koenigsegg a présenté un modèle de présérie à Genève, la Koenigsegg Agera, développant pas moins de 910 chevaux.

Voir plus de photos

Koenigsegg a présenté un modèle de présérie à Genève, La Koenigsegg Agera. Son nom, qui « sonne bien » selon les propres termes de Koenigsegg, tire ses origines de deux racines distinctes : l’une vient du suédois « agera » qui signifie « agir » et l’autre, venant du grec, est une abréviation du terme « ageratos » signifiant « qui n’a pas d’âge ».

Quoique nommé de manière un peu présomptueuse, il est vrai que cet engin est programmé pour marquer les esprits : son moteur de 172 kg est un V8 Bi turbo de 4.7 litres de cylindrée. Développant pas moins de 910 chevaux à 6850 tours/min, son couple associé est phénoménal, avec un maximum atteint de 1100 Nm.

On remarquera également l’aérodynamique, servant la stabilité à haute vitesse et dans les virages rapides, qui produit un appui de 300kg à 250 km/h. Les freins sont en céramique, perforés et ventilés. Quant aux pneumatiques, elles ont fait l’objet d’un développement en étroite collaboration avec leur fabricant, Michelin.

Avec un châssis pesant seulement 72 kg et un poids total de 1290 kg, la Koenigsegg Agera possède un rapport poids puissance d’1.42 kg/cheval. Ces caractéristiques se traduisent nécessairement au volant : le 0 à 200 km/h est abattu en 8.9 secondes, pour atteindre une vitesse maximale estimée à plus de 390 km/h.

Son freinage est également puissant, car roulant à 100 km/h, la Koenigsegg Agera n’a besoin que de 30.5 mètres pour s’arrêter. Elle dispose en outre d’airbags de série, et des radars de recul sont disponibles en option, comme un aileron arrière motorisé.

Presque la totalité des organes de l’Agera est conçue par Koenigsegg, mis à part la boîte de vitesses, qui le sera à l’avenir, et les pneumatiques, cela va de soi.

Mais nous n’aurions pas fait complètement le tour de cette voiture d’exception sans parler du traitement qu’a reçu son habitacle : la console centrale bénéficie d’un éclairage « fantôme » dans lequel la lumière passe à travers des micro-perforations dans l’aluminium, donnant à l’Agera une qualité de finition intérieure inédite.

Partagez

réagir

Avis des propriétaires

Commentaires