- SALON
- SALON DE GENÈVE
- SALON DE GENÈVE 2009
- CONCEPT-CARS
- ALFA ROMEO MITO GTA CONCEPT
ALFA ROMEO MiTo GTA Concept
Vincent Desmonts le 02/03/2009
L'Alfa MiTo bande enfin vraiment ses muscles avec cette version GTA. Avec 240 chevaux au compteur, l'Alfa MiTo GTA se pose même en poids lourd de sa catégorie.
Ressuscité en 2001, le badge GTA avait déserté la gamme Alfa Romeo avec la disparition de l'Alfa 147 GTA en 2005. On attendait depuis le retour d'une vraie sportive dans la gamme, attente aujourd'hui récompensée avec l'Alfa MiTo GTA. Une MiTo GTA qui semble vouloir rattraper le temps perdu : Alfa Romeo nous la présente à Genève sous la forme d'un « concept-car » outrageusement bodybuildé. L'Alfa Romeo MiTo GTA Concept s'offre ainsi un bouclier avant percé de larges prises d'air, ses ailes sont copieusement renflées pour accueillir des roues de 19 pouces et son postérieur s'affuble d'un monstrueux diffuseur aérodynamique transpercé par les deux sorties d'échappement. Au diable la discrétion, et qu'on se le dise, les Alfa GTA sont de retour !
Il faut cependant reconnaître que si l'Alfa Romeo MiTo GTA s'offre de copieuses peintures de guerre, elle revendique également un vrai tempérament de fantassin, façon « blitzkrieg ». Sous son capot délicatement ourlé piaffent en effet pas moins de 240 chevaux ! Une bien belle cavalerie, qui place d'emblée l'Alfa MiTo GTA parmi les ténors des sportives à traction avant. Chez les petites sportives, personne ne fait mieux : la turbulente Mini JCW « plafonne » à 211 chevaux. Dans la catégorie au-dessus, même la Renault Mégane R26 doit s'incliner, avec « seulement » 230 chevaux. Il faudra aller chercher la future Ford Focus RS et ses 300 étalons pour espérer dominer l'explosive MiTo GTA !
Pour obtenir une aussi belle fiche technique, les ingénieurs italiens ont développé un tout nouveau 4 cylindres de 1,75 litre pour cette MiTo GTA. Ces 1 750 cm3 sonneront comme une douce mélodie aux amateurs d'Alfa Romeo des années 60 et 70 : c'était la cylindrée de la version la plus unanimement appréciée du « bialbero », le moteur double arbre Alfa Romeo. Mais le 1,75 litre de l'Alfa MiTo GTA appartient bien au XXIe siècle, avec sa double distribution variable, son injection directe d'essence, son turbocompresseur et une bonne dose d'électronique pour dompter le tout. Du « downsizing », comme on dit, qui nous permet d'espérer les performances d'un gros V6 alliées aux consommations d'un 4 cylindres ordinaire. Le beurre et l'argent du beurre.
Ce n'est pas le seul hommage que se permet l'Alfa MiTo GTA à ses glorieuses ancêtres. La MiTo n'a pas oublié que le A de GTA signifiait « Alleggerito » (allégé) : elle se paye ainsi un toit, des coques de rétroviseurs et un becquet taillés dans la fibre de carbone. Les freins, suspensions, ainsi que certains éléments de structure ont quant à eux opté pour l'aluminium. Souvenirs, souvenirs : la Giulia Sprint GTA de 1965 avait également recours à l'alu, mais pour ses portes et son capot.
Rabaissée de 20 mm, l'Alfa MiTo GTA colle au plus près de la route, descendant au passage son centre de gravité. Les cales élastiques du train arrière modifiées complètent un amortissement piloté destiné notamment à raffermir l'essieu postérieur lors des accélérations afin d'éviter tout transfert de masse néfaste pour la motricité. L'amortissement, la direction électrique et le contrôle de stabilité de l'Alfa MiTo GTA sont placés sous la commande du système Alfa DNA, qui permet d'opter pour trois modes (Dynamic, Normal, All weather) suivant le type de conduite. Mais pas de différentiel autobloquant au programme.
L'habitacle se veut quant à lui résolument sportif, avec deux sièges baquet et un demi arceau-cage à l'arrière ! C'est sans doute de ce côté-là que se trouve l'aspect le plus « concept-car » de l'Alfa MiTo GTA...