RINSPEED Squba

David Lamboley le 29/02/2008

Partagez

réagir

Rinspeed propose au Salon de Genève sa nouvelle création nommée Squba, utilisant une base de Lotus Elise et capable de se mouvoir sous l'eau !

Voir la vidéo en HD

Trente et un ans après « L’espion qui m’aimait », l'un des plus fameux épisodes de James Bond mettant en scène une Lotus Esprit submersible, Rinspeed rend hommage à celle qui fit rêver tous les petits garçons de l’époque. Le constructeur-préparateur Suisse propose, au Salon de Genève, sa nouvelle création nommée sQuba, utilisant une base de Lotus Elise et capable, elle aussi, de se mouvoir sous l’eau !

Rinspeed se targue d’avoir réellement créé une automobile submersible, contrairement à la Lotus blanche de James Bond, qui faisait illusion à l’écran grâce à des maquettes perfectionnées. C’est un peu vite oublier que certaines scènes du film utilisent une véritable Lotus Esprit amphibie, parfaitement opérationnelle, transformée par Perry Oceanographics, spécialiste basé en Floride. Rinspeed, donc, signe son second concept-car « nautique », quatre ans après la Splash, petit roadster transformable en hydrofoil.

Avec la sQuba, le préparateur fou pousse le bouchon encore plus loin en inventant un véritable sous-marin de poche, capable de se mouvoir avec précision sur et sous l’eau à de faibles profondeurs, mais aussi tout à fait utilisable sur route à vitesse modérée. Petit détail, il s’agit d’un sous-marin…à toit ouvrant, ce qui signifie que votre costume risque de moyennement apprécier la manœuvre !

En fait, Rinspeed explique qu’une voiture fermée aurait exigée un énorme lest pour contrer les forces de l’air (environ 2m3) emprisonné dans le cockpit. Cela permet également d’évacuer l’engin très rapidement en cas de pépin, ce qui n’aurait pas été le cas à bord d’un cockpit d’Elise fermé ! D’où ce choix délibéré de « mouiller la chemise » à chaque plongée. Bien sûr, il existe un réservoir d’air sur lequel les occupant peuvent se connecter afin de respirer convenablement.

La signature Rinspeed, depuis quelques années, c’est aussi l’écolo-spectaculaire. Ici, pas de lance-roquettes, mais des solutions mettant en œuvre les matériaux légers, high-tech et peu polluants. Comme à l’accoutumée, le créateur suisse s’est entouré de partenaires fidèles, comme Esoro, maison d’engineering Suisse spécialisée dans l’automobile. Esoro s’est chargé de la conception et de la fabrication de la sQuba.

Partant d’une base de Lotus Elise, voiture légère et maniable par excellence, mais aussi construite autour d’un châssis en alliage d’aluminium extrudé riveté/collé insensible à la corrosion, les ingénieurs ont abandonné le moteur thermique, inutilisable. Le choix d’un mode de propulsion 100% électrique s’est vite imposé pour des questions de poids et de pollution.

Sur route, un gros module de 54 kW permet à la sQuba de se mouvoir jusqu’à 120 km/h, et d’accélérer de 0 à 80 km/h en 7“1, selon le constructeur. La propulsion aquatique, elle, est confiée à deux petits moteurs électriques à l’arrière (2 x 800 W), entraînant des hélices. Enfin, deux hydro-propulseurs électriques de marque Seabob (spécialiste allemand des propulseurs individuels sous-marins) sont fixés aux ailes avant et permettent de diriger l’engin. Notons que sa vitesse est de 3 km/h en mode sous-marin, et de 6 km/h à la surface. Profondeur maximale admissible : 10 m.

voir la fiche technique
Voir plus de photos

Partagez

réagir

Avis des propriétaires

Commentaires

avatar de marcool123
marcool123 a dit le 14-03-2008 à 07:17
Géniale invention et belle en plus, j'espère qu'elle ne restera pas trop marginale et qu'elle trouvera son public.