Salon de Genève 2007

TOYOTA Hybrid X

Vincent Desmonts le 15/03/2007

Partagez

réagir

Le Toyota Hybrid X donne des indices sur l'évolution des véhicules hybrides de la marque.

Voir la vidéo en HD

Lorsque le champion mondial des véhicules hybrides dévoile un nouveau concept-car écolo, le monde entier s'arrête et regarde. Hélas, après avoir frappé un grand coup à Detroit en présentant le prototype d'hybride sportif FT-HS, Toyota semble avoir retenu son crayon au moment de concevoir l'Hybrid X. La FT-HS démontrait par A+B qu'un véhicule hybride pouvait procurer un intense plaisir de conduite. Plus modeste dans ses ambitions, l'Hybrid X se contente de donner quelques indices quant à l'évolution future des véhicules hybrides Toyota.

TOYOTA Hybrid X TOYOTA Hybrid X

En effet, la Prius sous sa forme actuelle, si elle est révolutionnaire, n'est pas pour autant immortelle. Apparue au printemps 2004, elle pourrait être remplacée dès l'année prochaine. Cette Prius de troisième génération perfectionnera son système hybride, ce qui permettrait de réduire encore émissions et consommations tout en offrant des performances améliorées.

Aux Etats-Unis, le « bricolage » de Prius est devenu un sport national. La modification la plus courante consiste à ajouter une prise électrique permettant de recharger la batterie durant la nuit. La Prius repart ainsi le matin suivant avec une batterie pleine, optimisant ainsi sa consommation dès les premiers kilomètres. Toyota, qui était initialement opposé à ce système, semble avoir mis de l'eau dans son vin : la prochaine Prius pourrait recevoir ce type de prise en série.

Mais nous n'en sommes pas encore là, et le concept-car Toyota Hybrid X laissera libre cours à notre imagination : la fiche technique communiquée par le constructeur est des plus succintes. Tout juste sait-on que cette Toyota mesure 4,50 m de long pour 1,85 m de large, soit des cotes légèrement supérieures à celles de la Prius que nous connaissons.

Et si la ligne presque parallélépipédique de l'Hybrid X évoque l'univers du monospace, sa hauteur de seulement 1,44 m (4 cm de moins que la Prius) l'affilie plutôt au monde des breaks.

Entièrement dessinée au sein du bureau de style Toyota à Sophia-Antipolis, l'Hybrid X semble pousser l'enveloppe encore plus loin. C'est une Prius qui aurait grandi aux extrémités. Son trait de style le plus remarquable ? Des montants A et C étirés au maximum, au point de former sur le toit un double U... ou un énorme X, lettre que l'on retrouve dans l'appellation du concept.

L'Hybrid X se passe de montant central grâce à l'adoption de portières antagonistes à ouverture automatique. A l'avant, les optiques à diodes électroluminescentes se glissent sous le pare-brise, et sont carrément intégrées à la planche de bord !

L'habitacle n'accueille que quatre passagers dans des fauteuils ergonomiques à encombrement réduit. Les deux sièges arrière peuvent pivoter vers l'intérieur de 12 degrés afin de faciliter les discussions entre les passagers.

Des diodes électroluminescentes disséminées un peu partout permettent d'offrir un éclairage d'ambiance dont les tons sont ajustables par le conducteur. Ajouté aux fonds musicaux adaptés et au diffuseur de parfum relaxant, ce système transforme l'habitacle du Hybrid X en lieu très « feng-shui » !

La direction « drive by wire » est commandée par un volant au centre duquel trône un écran à cristaux liquides informant le conducteur du mode de fonctionnement du système hybride ainsi que de la consommation ou du rapport engagé. La navigation par satellite ou le système Bluetooth sont quant à eux déportés sur un écran sur la planche de bord. Quant au troisième écran, tactile celui-là, il se situe sur la console centrale et gère la radio, la climatisation ou l'éclairage.

De tous ces gadgets futuristes, lesquels retrouvera-t-on à bord de la future Prius ? Difficile de le déterminer. Jusqu'alors plutôt prudent, Toyota se sent pousser des ailes à mesure que ses ventes mondiales explosent. Qui sait ce que le futur nous réserve ?

TOYOTA Hybrid X TOYOTA Hybrid X
voir la fiche technique

Partagez

réagir

Avis des propriétaires

Commentaires