Salon de Genève 2003

ITAL DESIGN Moray

Jean-François Destin le 01/01/2003

Partagez

réagir

Plutôt que de concevoir une étude inédite, Giorgetto et Fabrizio Giugiaro d'Ital Design ont voulu fêter avec la Moray les 50 ans de la Corvette qu'ils considèrent comme le symbole suprême de la voiture de sport américaine.

Plutôt que de concevoir une étude inédite, Giorgetto et Fabrizio Giugiaro d'Ital Design ont voulu fêter à leur manière les 50 ans de la Corvette qu'ils considèrent comme le symbole suprême de la voiture de sport américaine.

ITAL DESIGN Moray ITAL DESIGN Moray

" The american dream dreamt by italian dreamers " (traduisez : le rêve américain rêvé par des rêveurs italiens) soulignait en couverture d'une plaquette de presse remise aux journalistes le profil de cette mythique quinquagénaire. Réalisée à partir d'un châssis et d'une mécanique Corvette, la Moray (murène en anglais) a été ainsi baptisée (dixit Ital Design) en raison d'une ligne pure comme dessinée par des flux marins et de longs phares avant fuselés. Des optiques si étroits qu'on peu se demander s'ils seraient efficaces sur la route.

Beaucoup plus marquées que sur la Corvette de série, les ailes avant encadrent un capot plus plat d'où ressort davantage le V supportant à sa pointe l'emblème maison. On remarque aussi de plus larges prises d'air et des minuscules anti-brouillard. Même contraste à l'arrière où Giugiaro a adouci les lignes pour mieux faire ressortir la coupole de verre servant de toit panoramique à la voiture. Un toit soutenu par trois arches reliées au sommet. Se déployant comme les deux ailes d'un papillon, les portières intégrées à la coupole facilitent l'installation à bord des occupants.

Les grandes jantes ressemblent à des pales de réacteur et en arrière des roues avant, le coup de griffe se compose de quatre ouies latérales. Quant aux rétroviseurs, ne les cherchez pas, ils sont ici remplacés par une caméra reliée à un écran plasma installé sur le tableau de bord.

Outre les jolies filles de service, Ital Design n'a pas lésiné sur les moyens pour attirer les photographes. Deux Corvettes " Moray " étaient exposées. L'une toute rouge était frappée sur son aile droite d'une partie du drapeau américain tandis qu'un 50 trônait au milieu du capot. L'autre en bleu électrique semblait avoir été commandée par un rocker à la mode. Elvis Presley lui même n'aurait pas renié son intérieur kitch et " flashy " où alternent le rouge, le bleu et le brillant. Comme le montre l'habitacle de la plaquette de presse, Giugiaro est capable de faire sobre en mariant du cuir d'un très bel orange avec des teintes carbone et alu. Le petit volant très tendance ne parait pas éloigné de celui des F1.

Quant au fameux V8 Chevy, il prend ses aises sous l'immense capot mais développe ici plus de 400 chevaux soit 70 de plus qu'en série !

ITAL DESIGN Moray ITAL DESIGN Moray
voir la fiche technique

Partagez

réagir

Avis des propriétaires

Commentaires