- SALON
- SALON DE GENÈVE
- SALON DE GENÈVE 2002
- CITROEN PICASSO SBARRO
Salon de Genève 2002
CITROEN Picasso Sbarro
Jean-François Destin le 01/01/2002
Fidèle depuis plus de trente ans au Salon de Genève, le designer suisse Franco Sbarro, présentait en 2002 un concept Citroën Picasso Sbarro.
Auteur de 110 prototypes et concept-cars et fidèle depuis plus de trente ans au Salon de Genève, le designer suisse Franco Sbarro, parfois déconcertant, s'est trouvé un second souffle en s'engageant dans des partenariats et des actions pédagogiques intéressantes. C'est ainsi que trônait sur son stand un Citroën Picasso "kit car" conçu et réalisé par 30 élèves d'Espera Sbarro. Installé à Pontarlier dans le Doubs, cet espace d'études et de réalisations automobiles a pour but de former chaque année pendant dix mois les élèves aux métiers de l'automobile. Une grande part est accordée au dessin et à la carrosserie mais tous les autres aspects sont abordés ( mécanique, maquettage, chassis etc…).
Il y a quelques mois, Citroën a souhaité que la nouvelle promotion se penche sur son Picasso pour en faire une méchante bête de circuit. Le résultat, vous l'avez sous les yeux. Si les phares, la calandre partagée par le double chevron et l'allure générale rappelle le monospace compact de Citroën, pour le reste, les jeunes passionnés ont eu le droit de s'éclater.
A l'avant, l'énorme bouclier intègre une volumineuse prise d'air encadrée de deux entrées plus petites destinées au refroidissement des freins. Les flancs, entièrement repensés ont chassé les pieds milieu pour ancrer des portes papillons assorties de vérins. On note à l'arrière la présence d'extracteurs d'air et d'un aileron de toit.
A fleur des imposants passages de roues, des jantes dorées OZ de 19 trouvent leur place équipées de Michelin 255/40/19. Ces voies élargies pour tenir compte des performances (restées secrètes) portent la largeur hors tout à 2.05m !
Spartiate mais fonctionnel comme il convient à une voiture de compétition, l'habitacle ne contient guère qu'un arceau de sécurité, quatre sièges baquet avec harnais, une roue de secours solidement sanglée et quelques cadrans.
Côté mécanique, les élèves ont opté pour un 2 litres 16 soupapes porté à 250 chevaux et une boite mécanique à 6 rapports.
Outre l'école de Pontarlier, Franco Sbarro a également fondé ID Sbarro, fruit d'un rapprochement avec l'entreprise parisienne "Idestyle Technologie", un bureau de recherches travaillant pour tous les constructeurs européens.
Pour en savoir plus, vous pouvez vous connecter sur les sites Internet : www.espera-sbarro.com.fr ou www.idestyle-tech.com ou envoyez un mail à [email protected]