- SALON
- SALON DE FRANCFORT
- SALON DE FRANCFORT 2019
- CONCEPT-CARS
- BMW CONCEPT 4
BMW Concept 4
Vincent Desmonts le 10/09/2019
Le Concept 4 présenté par BMW à Francfort annonce le prochain coupé Série 4, qui débarquera dans les concessions l'an prochain.
Les coupés chez BMW, c’est une longue tradition. Les calandres à haricots aussi, puisqu’elle est apparue pour la première fois sur la 303 en... 1933 ! Mais il faut admettre que la marque à l’Hélice a tendance à forcer le trait sur cet élément de design sur les derniers modèles. Les Série 7 restylée et X7, notamment, ont défrayé la chronique avec leurs haricots XXL, tout comme le récent concept-car iNext. Malheureusement pour les détracteurs de cette tendance, celle-ci ne semble pas destinée à reculer à l’avenir. C’est en tous cas la conclusion que l’on peut tirer à Francfort en admirant le Concept 4, un prototype de coupé annonçant la future BMW Série 4. Celui-ci arbore en effet fièrement des haricots « king size » qui s’étirent du capot jusqu’à la lame avant. Impossible de passer à côté ! On remarquera qu’ils bénéficient d’un traitement particulièrement détaillé, avec un effet 3D : au premier plan, des éléments « mesh » facettés à la manière de pierres précieuses, et au second plan un deuxième panneau dont les alvéoles dessinent un motif à base de chiffres 4. Heureusement, si cette calandre manque de finesse et de discrétion, le reste du concept-car ne manque pas d’allure. Il arbore d’ailleurs un air de famille avec le récent coupé Série 8, dont il reprend par exemples les flancs creusés ou la face arrière concave.
Pour l’instant, le Concept 4 n’est qu’une étude de style sans habitacle ni détails techniques. Le modèle de série devrait cependant en être très proche. Il reprendra par ailleurs la plate-forme de la récente Série 3 G20, et pourrait également se décliner en version hybride rechargeable. Une version sportive M4 sera bien évidemment au programme, ainsi qu’une déclinaison cabriolet. Affaire à suivre...