- SALON
- SALON DE FRANCFORT
- SALON DE FRANCFORT 2015
- NOUVEAUTÉS
- RENAULT TALISMAN
RENAULT Talisman
Vincent Desmonts le 11/09/2015
Adieu Laguna : la nouvelle grande berline Renault s'appelle Talisman ! Plus grande, plus spacieuse et dotée des dernières technologies, elle entend bien résister aux assauts de sa principale rivale, la Volkswagen Passat.
Laguna : pour la plupart, ce nom est resté associé aux déboires de fiabilité qu'a connu la seconde génération de la berline Renault. Une époque révolue (c'était il y a 14 ans !), mais il n'empêche que l'image du modèle en a bien souffert. Du coup, pour sa remplaçante, la firme au Losange a décidé de choisir un tout nouveau nom : Talisman. Pour l'anecdote, c'était le patronyme d'un (joli) concept-car de coupé à portes papillon dessiné en 2001 par l'équipe de… Patrick le Quément, ancien patron du design Renault.
La berline (et le break) Talisman n'ont bien évidemment rien à voir, d'autant que c'est Laurens van den Acker qui préside désormais le style Renault. Il nous livre là une auto d'allure classique, sobrement élégante, avec une vaste calandre, un éclairage de jour à LEDs en forme de C, de jolis épaulements au niveau des passages de roues postérieurs et enfin des feux arrière fins et horizontaux. À noter que le hayon est abandonné au profit d'une malle conventionnelle. Avec 4,85 m de long (4,86 en break), la Renault Talisman fait partie des plus grandes de sa catégorie. Il faudra bien ça pour rivaliser avec la Volkswagen Passat, championne de l'habitabilité !
La française ne pourra cependant pas tout à fait rivaliser côté finition : si la qualité est belle à première vue, on note quelques plastiques durs et rugueux en partie basse de la planche de bord. Celle-ci est dominée par l'écran tactile trônant au sommet de la console centrale, un appareil emprunté à l'Espace, tout comme la molette Multi-Sense située entre les sièges, qui gère les différents modes de conduite.
La Renault Talisman sera lancée en octobre, avec deux moteurs essence (1.6 TCe de 150 et 200 ch) et trois diesels (1.6 dCi de 110, 130 et 160 ch). Les versions les plus puissantes pourront bénéficier d'un amortissement piloté ainsi que des quatre roues directrices 4Control. Les tarifs, non encore officiels, devraient démarrer aux alentours des 27 000 €.