- SALON
- SALON DE FRANCFORT
- SALON DE FRANCFORT 2015
- NOUVEAUTÉS
- INFINITI Q30
INFINITI Q30
Vincent Desmonts le 17/09/2015
Nouvelle berline compacte « premium », la Q30 aura la lourde tâche de sortir Infiniti de l'anonymat. Elle pourra compter sur un style différenciant et sur une technologie d'origine Mercedes !
Infiniti, marque « premium » du groupe Renault-Nissan, peine toujours à exister commercialement. Et si le label annonce des ventes record, avec 136 700 voitures immatriculées dans le monde au cours des huit premiers mois de 2015, cela reste une goutte d'eau par rapport à BMW ou Mercedes, qui font aussi bien… en un seul mois ! Il faut dire que la gamme Infiniti, conçue jusqu'alors en priorité pour le marché américain, n'était pas forcément très adaptée aux besoins de la Vieille Europe. Mais l'arrivée de la berline compacte Q30 devrait donner un solide coup de pouce à la marque.
Rappelons que le segment des compactes, le plus important en Europe, est particulièrement dynamique pour les marques « premium », dont les modèles se vendent comme des petits pains. Et c'est d'ailleurs la Mercedes Classe A qui fait don de sa plate-forme à l'Infiniti Q30, en vertu des accords liant Daimler et Renault-Nissan.
Du coup, la japonaise reprend les mêmes moteurs que l'allemande, à savoir des 1.6 et 2.0 turbo essence de 122 à 211 ch, et des diesel 1.5 de 109 ch (d'origine Renault) et 2.2 de 170 ch. Les boîtes de vitesses manuelle à 6 rapports et automatique à 7 rapports sont également signées Mercedes. Mais l'Infiniti sera assemblée chez Nissan, à Sunderland, au Royaume-Uni.
En tous cas, le camouflage est réussi : visuellement, la Q30 n'a rien à voir avec une Classe A, même si les plus observateurs remarqueront des éléments Mercedes dans l'habitacle, comme les sièges, quelques boutons ou l'instrumentation. Et Infiniti a rajouté une couche de technologie maison, comme un système antibruit actif sur les versions diesel, un écran d'info-divertissement tactile, ou encore la caméra à 360° Around View Monitor.
L'Infiniti Q30 sera commercialisée avant la fin de l'année, à des tarifs débutant à 26 300 € (essence) et 26 650 € (diesel).