- SALON
- SALON DE FRANCFORT
- SALON DE FRANCFORT 2013
- CONCEPT-CARS
- NISSAN FRIEND-ME CONCEPT
NISSAN Friend-Me Concept
Vincent Desmonts le 13/09/2013
Le concept-car Friend-Me annonce le retour prochain de Nissan sur le segment des berlines compactes.
Avec son prototype Friend-Me, Nissan prouve que seuls les imbéciles ne changent pas d'avis. Le constructeur japonais avait pourtant juré qu'on ne l'y reprendrait pas : l'échec commercial de ses berlines classiques l'avait incité à se concentrer sur les crossovers... avec le succès que l'on sait.
Reste qu'il paraît difficile de faire complètement l'impasse sur le segment des berlines compactes, le premier d'Europe en volume. D'autant que pendant ce temps-là, les marques coréennes s'y font un nid douillet ! Bref : Nissan va revenir sur ce marché, avec une voiture qui s'inspirera du concept-car présenté à Francfort.
Nissan osera-t-il cependant conserver un style aussi marqué sur la voiture de série ? Car le Friend-Me arbore un look franchement extraverti ! L'avant est ainsi dominé par un capot plongeant vers une énorme calandre en V qui n'est pas sans évoquer certains modèles Alfa Romeo. Les flancs ciselés alternent concavités et convexités, avec une ceinture de caisse qui remonte vers une poupe à l'esthétique très manga. La surface vitrée réduite, parfaitement lisse et dotée d'étonnants montants arrière parachèvent une silhouette qui ne laisse pas indifférent.
En comparaison, l'habitacle apparaît presque banal, avec une planche de bord qui semble inspirée de la Chevrolet Volt et quatre sièges baquet installés de part et d'autre d'une longue console centrale. Celle-ci intègre des écrans qui permettent aux passagers de partager informations, photos ou musique à partir de leur smartphone, mais aussi de se connecter aux réseaux sociaux.