- SALON
- SALON DE FRANCFORT
- SALON DE FRANCFORT 2011
- CONCEPT-CARS
- MERCEDES CONCEPT A-CLASS
MERCEDES Concept A-Class
Vincent Desmonts le 17/09/2011
En 14 ans de carrière et un joli succès, la Mercedes Classe A va faire sa révolution pour cette troisième génération. Au programme : plus de sportivité... et des moteurs Renault !
La Classe A a jusqu'alors davantage fait l'unanimité pour son rapport encombrement/habitabilité que pour son agrément de conduite. Mais avec la nouvelle génération, prévue pour l'an prochain, tout va changer !
Comme le montre le Concept A-Class, très proche de la série, la prochaine Classe A lorgnera du côté des Audi A3 et autres BMW Série 1. Elle abandonne au passage l'originale mais coûteuse architecture avec plancher sandwich, et adopte un profil bicorps plus classique, mais aussi plus dynamique. Les optiques travaillées, les flancs sculptés, la ligne de toit fuyante et l'arrière rebondi confèrent au Concept A-Class une allure sportive.
Comme pour justifier ce style agressif, le prototype se dote d'un nouveau moteur 2 litres turbo essence à injection directe développant 210 ch. La boîte est à double embrayage et compte 7 rapports. La Classe A de série proposera bien évidemment d'autres motorisations, dont des blocs fournis par Renault, qui a signé un accord en ce sens avec Mercedes.
L'habitacle est un peu moins réaliste que le style extérieur. La planche de bord est profilée comme une aile d'avion, un thème aéronautique que l'on retrouve également au niveau des buses de ventilation, imitant des turboréacteurs.
La Mercedes Concept A-Class adopte par ailleurs un système d'assistance au freinage d'urgence. Actif en ville comme sur route, ce système permettrait, selon Mercedes, d'éviter un cinquième des accidents par télescopage.