- SALON
- SALON DE FRANCFORT
- SALON DE FRANCFORT 2011
- CONCEPT-CARS
- BRABUS HIGH PERFORMANCE 4WD FULL ELECTRIC
BRABUS High Performance 4WD Full Electric
David Lamboley le 19/09/2011
Lorsque le préparateur spécialiste des Mercedes à très hautes performances Brabus s'attaque à une création 100% électrique, ça déménage
Depuis 2008, la nouvelle division Zero Emission de Brabus planche sur des solutions alternatives comme l’hybridation ou la propulsion électrique. Pour la première fois, le préparateur dévoile ici une berline 100% électrique basée sur la Classe E, dotée à la fois d’une autonomie nettement au-dessus de la moyenne et de performances très correctes.
Le concept Brabus High Performance Four Wheel Drive Full Electric annonce un champ d’action allant jusqu’à 350 km, un 0 à 100 km/h en 6,9 secondes et 220 km/h en vitesse de pointe, et cela sans consommer une goutte de carburant fossile. Pour atteindre une telle homogénéité, Brabus a intégré des packs de batteries lithium-ion dans les volumes occupés précédemment par le moteur, la boîte, la transmission et le réservoir de carburant. Avec un chargeur spécifique domestique, il ne faut qu’une heure et demie pour recharger totalement, ou cinq heures via le chargeur intégré sur une prise 220 Volts.
Le préparateur a choisi de motoriser sa Classe E à travers quatre moteurs électriques fournis par l’anglais Protean Electric, un dans chaque roue, ce qui fait accessoirement de cette Brabus une berline à transmission intégrale. Chaque unité mesure 42 centimètres de diamètre et 11,5 cm de profondeur, pour un poids de 31 kg. Avec une puissance de 80 kW et un couple maximum de 800 Nm, elle délivre au total 435 ch et…3200 Nm de couple, du jamais vu sur une automobile ! Malgré ces données vertigineuses, la Classe E électrique tente de juguler la prise de poids, avec une masse de presque 2,2 tonnes quand même.