- SALON
- SALON DE FRANCFORT
- SALON DE FRANCFORT 2011
- STARS DU SALON
- AUDI URBAN CONCEPT
AUDI Urban Concept
David Lamboley le 08/09/2011
L'Audi Urban Concept, c'est le médicament anti-congestion inventé par Audi, préconisé aux urbains de tous poils. Efficace, économe et surtout fun.
L’Audi Urban Concept, c’est le médicament anti-congestion inventé par Audi, préconisé aux urbains de tous poils. Efficace, économe et surtout fun.
Buggy, monoplace, voiturette de ville… A première vue, on ne sait pas vraiment où se positionne l’Audi Urban Concept, défini simplement par le constructeur comme « un tout nouveau genre de concept car ».
Plus prosaïquement, il s’agit d’une vision du véhicule urbain minimal du futur, mais doté d’un look carrément sportif. Renault, avec son petit Twizzy, va être un des premiers grands constructeurs européens à lancer ce type de véhicule, ce qui explique l’engouement d’Audi, et des autres, pour ce genre de puces.
L’Urban Concept interpelle : c’est un petit engin à deux places en tandem, en version coupé ou Spyder, léger, dépouillé mais très stylé. Le profil de la coque façon monoplace, le positionnement des sièges, très bas, les roues carénées, la lame courant sur les flancs et le toit façon Audi R8 sont autant de références à l’univers dynamique et haut-de-gamme Audi.
Cet univers, en termes de design mais aussi en termes de choix des matériaux, reste indéniablement présent. Tout comme le facteur dynamique, où la sportivité est illustrée par des trains roulants élaborés.
La construction ultra légère, l’utilisation d’aluminium et de fibre de carbone en font un produit raffiné, loin des pseudo-voiturettes envisagées par la concurrence. Pourtant, un point commun subsiste, l’utilisation de moteurs électriques en guise de propulseurs. Audi précise également l’utilisation de batteries lithium-ion, plus compactes, plus légères et dotées d’une plus grande autonomie que les batteries traditionnelles. Gageons qu’Audi nous concocte une très prochaine version de série un peu moins spectaculaire.