- SALON
- SALON DE FRANCFORT
- SALON DE FRANCFORT 2011
- NOUVEAUTÉS
- ASTON MARTIN V12 ZAGATO
ASTON MARTIN V12 Zagato
David Lamboley le 19/09/2011
A travers la nouvelle V12 Zagato, Aston Martin prouve encore une fois qu'il sait marier à merveille élégance, bestialité, exclusivité et tradition.
De la piste à la route en passant par un des plus prestigieux concours d’élégance au monde ou les spotlights du salon de Francfort, la nouvelle Aston Martin V12 Zagato, basée en partie sur une V12 Vantage, exhibe avec la même assurance sa musculature d’athlète.
Son pedigree unique et ses caractéristiques impressionnantes en font une supercar très désirable, y compris pour les collectionneurs qui ont pu l’approcher à la Villa d’Este, en mai dernier. Son V12 cubant 6 litres crachant 510 ch, sa structure mélangeant aluminium et matériaux composites et son châssis ultra sportif cachent une robe spécifique signée du maître italien Zagato, qui collabore avec Aston Martin depuis maintenant un demi-siècle. Elle perpétue l’exclusivité qui caractérisait les précédentes Aston griffées du Z. Après la DB4 GT en 1960 et la V8 Vantage en 1986, les dernières Aston Martin revues et corrigées par Zagato furent la DB7 Zagato en 2002 et la la DB American Roadster 1 basée sur la DB7 V12, produite de 2003 à 2004, chacune à 99 exemplaires.
Comme ces dernières, la V12 Zagato adopte un langage propre au carrossier italien : proue plus arrondie, grille de calandre béante sans pourtour, double bossage sur le toit, mais ici plus subtil que les précédents modèles, sans oublier quelques appendices plus modernes, tels l’aileron, l’impressionnant diffuseur en bas du bouclier arrière ou les poignées de porte affleurantes.
La V12 Zagato, on s’en doutait, se mérite. Plus de 500 000 euros pièce et une production limitée à seulement 150 exemplaires, ça fait rêver…