- SALON
- SALON DE FRANCFORT
- SALON DE FRANCFORT 2009
- NOUVEAUTÉS
- ROLLS-ROYCE GHOST
ROLLS-ROYCE Ghost
David Lamboley le 11/09/2009
Un fantôme de près de 2,5 tonnes, seul un constructeur comme Rolls-Royce pouvait se le permettre ! La Ghost est la « compacte » de la famille
Le concept Rolls-Royce 200EX (Genève, mars 2008), appelé entre temps RR4, revient sous sa forme et sous son appellation définitive, Ghost, qui signifie « fantôme ». Ce terme vaporeux désigne la petite Rolls, mais tout est relatif : elle mesure en effet 5,40 m de long, mais c’est tout de même une quarantaine de centimètres de moins que la Phantom, sacrée famille !
Ces dimensions pour le moins généreuses, combinées à une coque en acier, donnent une équation se résumant à un chiffre...2,4 tonnes à vide sur la balance ! Pourtant, le constructeur annonce plus de dynamisme.
Dans la salle des machines de ce paquebot de luxe, on trouve un V12 de 6592 cm3, alimenté par injection directe et suralimenté par deux turbocompresseurs. Il délivre 570 ch pour un couple copieux de 780 Nm à un régime à peine supérieur au ralenti, soit 1500 tr/min. Ce bloc de prestige est accouplé à une boîte automatique à 8 rapports.
Au chapitre performances, le constructeur revendique un 0 à 100 km/h en 4,9 secondes seulement. La vitesse maximale est autolimitée à 250 km/h. Côté châssis, la Rolls Ghost sort le grand jeu, avec suspension pneumatique pour le moelleux et amortissement piloté pour le dynamisme.
Ce joli fantôme anglais, esthétiquement très proche de la Phantom, sera commercialisée d'ici fin 2009, à un tarif supérieur à 200 000 euros, justifié par les 20 jours de travail exigés pour sa fabrication. Encore une preuve d’excellence qui fait toujours de cette griffe une institution inébranlable.