- SALON
- SALON DE FRANCFORT
- SALON DE FRANCFORT 2009
- NOUVEAUTÉS
- PEUGEOT RCZ
PEUGEOT RCZ
Vincent Desmonts le 11/09/2009
Deux ans après le concept-car, présenté également à Francfort, Peugeot lance aujourd'hui son coupé RCZ. Cette « Audi TT à la française » ne manque pas de charme !
Il y a deux ans, personne n'osait vraiment y croire. Non, la très sage marque sochalienne ne pouvait pas lancer ce joli coupé ! Et pourtant, deux ans plus tard, le voici prêt à débouler dans les rues.
Évidemment, Peugeot a clairement puisé son inspiration du côté de l'Audi TT. Pas de quoi avoir honte : le modèle est joli. Le coupé RCZ se distingue cependant de son homologue allemand par quelques détails joliment orchestrés, comme les arches de toit en aluminium, le double bossage de pavillon, ou la malle arrière plus rebondie.
Affichant 4,29 m de longueur, le Peugeot RCZ est plus grand que l'Audi TT, ce qui profite à l'espace intérieur. Ne rêvez pas trop, tout de même : les deux petites places arrière ne serviront qu'en dépannage !
Basé sur la plateforme des berlines 308, le coupé RCZ reste bien évidemment une traction, mais il offre une assiette rabaissée de 20 mm et des voies élargies. Voilà qui devrait encore améliorer le comportement routier par rapport à la 308, déjà bien pourvue en la matière !
Côté motorisations, le Peugeot RCZ n'ira pas trop tutoyer l'Audi TT : sa motorisation la plus puissante sera un 1.6 THP de 200 ch. Une version haut de gamme complétée par un 1.6 THP de 156 ch et une version diesel 2.0 HDi de 163 ch. D'ici quelques années, le RCZ pourrait même être décliné en version hybride diesel !
Reste une grande énigme : le prix. Peugeot osera-t-il s'approcher des prix Audi, ou le Lion saura-t-il faire patte de velours ? Réponse au printemps 2010.