- SALON
- SALON DE FRANCFORT
- SALON DE FRANCFORT 2009
- NOUVEAUTÉS
- MERCEDES SLS AMG
MERCEDES SLS AMG
Vincent Desmonts le 12/09/2009
Mieux qu'un remake de l'inimitable 300 SL à portes papillon, la Mercedes SLS AMG est un hommage. Qui marque aussi la rupture avec McLaren.
La Mercedes 300 SL à portes papillon n'a cessé de fasciner les foules depuis sa présentation, en 1954. Véritable voiture de course habillée d'une robe du soir, la « Gullwing » avait au bas mot 20 ans d'avance.
La nouvelle Mercedes SLS AMG n'a pas la même prétention. Elle veut juste faire mieux que la SLR, qui avait été conçue et fabriquée en collaboration avec l'anglais McLaren. Comme son nom l'indique, la SLS sera elle construite par AMG en Allemagne.
Côté style, elle évite de plagier son illustre devancière. À part les portes papillon et les ouïes latérales, la SLS AMG ne copie pas la 300 SL. Ses lignes tendues et musclées sont bien inscrites dans notre époque. L'habitacle sobre et bien présenté tire quant à lui son inspiration de l'univers aéronautique.
Pour sa coque, la Mercedes SLS AMG abandonne le carbone de la SLR au profit de l'aluminium. En théorie, c'est plus lourd. En pratique, la SLS est plus légère que sa devancière d'une bonne centaine de kilos. De quoi donner des ailes au V8 6,2 litres de 571 ch, qui propulse la Mercedes SLS de 0 à 100 km/h en seulement 3,8 s. Vitesse maxi : 315 km/h.
Mais la puissance n'est pas tout. Pour une meilleure répartition des masses, la boîte à double embrayage et 7 rapports est accolée au pont arrière, et reliée au moteur par un arbre en carbone. Le freinage est assuré par des disques en carbone-céramique.
La Mercedes SLS AMG sera commercialisée au printemps 2010, à un tarif probablement supérieur à 150 000 euros.