JAGUAR XJ
Vincent Desmonts le 11/09/2009
Le néo-rétro, c'est bien fini pour Jaguar ! Après la surprenante XF, la révolution continue avec la nouvelle XJ. La clientèle suivra-t-elle ?
Pendant des décennies, les Jaguar incarnèrent une certaine idée du style anglais : courbes suaves, chromes opulents et cuir odorant. Mais à l'heure de l'austérité germanique, la formule ne faisait plus recette. La précédente XJ, engoncée dans la tradition, est passée totalement inaperçue.
Ce ne sera pas le cas de la nouvelle Jaguar XJ, qui va encore un peu plus loin que la XF dans la révolution des lignes. Regard de félin, flancs « costauds », poupe épurée : la nouvelle XJ respire le dynamisme.
Toujours bâtie sur une coque en aluminium, la Jaguar XJ conserve un petit avantage de poids sur ses rivales (à partir de 1 755 kilos), et ce malgré des dimensions en hausse qui corrigent enfin le défaut numéro un de l'ancienne : son habitabilité médiocre.
L'habitacle aux accents « rétro-futuristes » est généreusement éclairé par le toit panoramique vitré. L'instrumentation s'affiche sur un écran à cristaux liquides, tandis que le système de navigation tactile offre un système de « double vision » : pendant que Monsieur conduit, Madame pourra regarder un DVD... ou l'inverse, bien entendu !
Disponible en deux longueurs (5,12 m et 5,25 m), la XJ hérite des toutes dernières motorisations Jaguar : le V6 3.0 diesel de 275 ch et les V8 essence de 385 et 510 ch. Boîte automatique à 6 rapports, amortissement piloté, suspension pneumatique et différentiel à glissement limité complètent la dotation technologique.
Les premières Jaguar XJ seront livrées début 2010. Premier prix : 78 000 euros.