- SALON
- SALON DE FRANCFORT
- SALON DE FRANCFORT 2009
- CONCEPT-CARS
- CITROEN REVOLTE
CITROEN Revolte
David Lamboley le 21/09/2009
La Citroën Revolte, révoltante ou enivrante ? Si les avis divergent, le constructeur français garde sûrement la palme du dynamisme en termes de design
Sentiments partagés, plaisir mitigé, le concept-car Citroën Revolte ne peut laisser indifférent. Les questions fusent : s’agit-t-il d’un fantasme d’une poignée de jeunes designers hirsutes en panne d’inspiration ? Un hommage appuyé à la glorieuse ancêtre 2CV ? Ou serait-ce un exercice de style préfigurant une future Citroën abordable et écolo ?
Le constructeur donne la réponse, il s’agit d’une « provocation stylistique qui remet en question l’ensemble des codes de la 2 CV et prend le contrepied systématique des valeurs qui sont à l’origine du mythe » Ah…
Au delà de ce discours vaporeux, la Citroën Revolte, urbaine baroque et chic, colle parfaitement à l’actualité en termes de solutions écologiques. A commencer par son mode de propulsion hybride rechargeable, composé d’un petit moteur thermique associé à un moteur électrique. La Citroën Revolte s’annonce capable, en théorie, de rouler en mode Zéro Emission, c’est-à-dire en tout électrique. Compacte avec ses 3,68 m de longueur et 1,73 m de largeur, elle réinterprète de façon très personnelle les lignes de la 2CV : passages de roues marqués, capot rebondi, mais aussi portes à ouverture antagoniste ou capote en toile recouverte de cellules photovoltaïques caractérisent la nouvelle création Citroën. Pour les coloris, le mélange de violet, de rouge et de crème est un brin indigeste, mais passons.
Dans l’habitacle, encore des surprises. On n’y trouve effectivement que trois places, dont un espace arrière traité façon méridienne. L’instrumentation et l’éclairage intérieur font également appel aux technologies très actuelles des cristaux liquides et des diodes électroluminescentes.