- SALON
- SALON DE FRANCFORT
- SALON DE FRANCFORT 2009
- NOUVEAUTÉS
- CITROEN DS3
CITROEN DS3
Vincent Desmonts le 11/09/2009
Pour oublier le fiasco des constructeurs français dans le haut de gamme, Citroën tente de décliner des modèles « premium abordables ». Première pierre : la DS3.
Avec moins de 20 000 unités vendues depuis le lancement, la Citroën C6 est invisible sur le marché européen. Malgré tout, la marque aux Chevrons veut exister dans le haut de gamme. Sa nouvelle DS3 prouve que « premium » ne veut pas automatiquement dire « grosse voiture ».
Dynamique et stylée, dotée d'un habitacle bien présenté et d'un large programme de personnalisation, la Citroën DS3 lorgne du côté des Mini, Fiat 500 et autres Alfa Romeo MiTo. Avec le même genre de design aguicheur, la même présentation bariolée, le même catalogue d'options (décalcomanies, teintes de toits, types de jantes, couleur de la planche de bord...), la Citroën DS3 veut séduire une clientèle urbaine, branchée... et friquée.
Bâtie sur la plateforme de la nouvelle C3, avec laquelle elle partage la plupart de ses composants, la Citroën DS3 flirte avec les 4 mètres de long. C'est plus qu'une 500 ou qu'une Mini, mais cela permet de profiter d'une habitabilité à même de séduire les familles. Reste que les 5 places promises par la carte grise seront, comme souvent, plutôt 4 à l'usage.
À son lancement, la DS3 proposera 5 motorisations, dont les 1,6 litre essence développés conjointement par PSA et BMW. La version haut de gamme sera propulsée par le 1.6 THP de 150 ch, mais il n'est pas exclu qu'une version 200 ch complète la gamme ultérieurement.
Reste la plus grande inconnue : le positionnement tarifaire. La Citroën DS3 sera forcément plus chère que la C3. Mais de combien ? Mystère !