- SALON
- SALON DE DETROIT
- SALON DE DETROIT 2014
- CONCEPT-CARS
- TOYOTA FT-1 CONCEPT
TOYOTA FT-1 Concept
Vincent Desmonts le 14/01/2014
Avec le concept-car FT-1, Toyota a lâché la bride et libéré son imagination ! Bonne nouvelle : ce spectaculaire modèle est promis à un bel avenir. Que les nostalgiques du coupé Supra se réjouissent, leur icône va bientôt revenir !
On dit qu'il faut se méfier des timides, qu'ils sont capables des plus audacieuses réalisations et qu'ils gouvernent le monde. Force est de reconnaître que Toyota correspond bien à la définition, avec sa gamme de berlines et monospaces sages et anonymes, mais une domination quasi-totale du marché automobile mondial et quelques coups d'éclat fracassants, comme ce nouveau concept-car Toyota FT-1 présenté à Detroit !
Impossible en effet de rester de marbre devant ce qu'ont réalisé les stylistes du Calty, le centre de design Toyota de Californie. Le FT-1 Concept « signale l'orientation de design des futures sportives de Toyota », si l'on en croit le communiqué officiel. L'avenir s'annonce donc radieux !
Pour dessiner le Toyota FT-1, les stylistes ont puisé leur inspiration dans l'histoire des sportives de la marque, en remontant jusqu'à la légendaire 2000GT de 1967. Mais le résultat final laisse peu de place à la nostalgie ! Toyota parle de « look de voiture de course », mais pour une fois, ce terme aux connotations habituellement très marketing a ici des allures de litote : on aurait plutôt envie d'évoquer un look de Batmobile !
En effet, le concept-car Toyota FT-1 ose tout ! Son « nez » pointu évoque l'univers de la Formule 1 (tiens, tiens...). Il est encadré par des optiques à LED effilées surmontant quatre prises d'air, dont deux littéralement béantes.
Ce grand show continue avec des flancs également très ajourés, et visiblement très travaillés sur le plan aérodynamique. Quant à la découpe des vitres latérales, elle se veut un clin d'oeil à la 2000GT. À l'arrière, on remarque tout de suite le vaste aileron rétractable, ainsi que le diffuseur aérodynamique qui reçoit un feu de brouillard inspiré de... la Formule 1 (encore!). Deux grosses sorties d'échappement complètent un postérieur qui respire la sportivité.
Mais le concept-car Toyota FT-1 n'est pas qu'une belle sculpture : il dispose également d'un intérieur complet et particulièrement impressionnant. Le « pilote » y est assis très bas, et tient en mains un volant façon... Formule 1 (sic !). Il aura juste en face de lui un impressionnant affichage tête haute qui, pour le coup, est plus proche de l'univers de l'aviation de combat. Enfin, preuve que les gens de chez Toyota ont bien peaufiné le projet, les montants de pare-brise sont très reculés, pour améliorer la visibilité en virage.
En revanche, ce bel écrin est vide ! Le Toyota FT-1 n'a en effet officiellement aucun moteur, même s'il adopte l'architecture classique du coupé sportif, avec groupe motopropulseur à l'avant et roues arrière motrices. Mais ce concept-car est tout de même promis à un bel avenir. En effet, rappelons que Toyota s'est allié à BMW pour mettre au point un nouveau coupé plus haut de gamme que le FT-86. En toute logique, ce futur modèle devrait s'inscrire dans la lignée du défunt coupé Supra, qui fit tant parler de lui dans les années 90. Avouez que vous en salivez d'avance !