- SALON
- SALON DE DETROIT
- SALON DE DETROIT 2004
- PONTIAC SOLSTICE
Salon de Detroit 2004
PONTIAC Solstice
Jean-François Destin le 01/01/2004
Exposée en tant que Concept-car au Salon de Détroit 2002, la Pontiac Solstice apparaît en 2004 dans sa livrée "prête à fabriquer".
Les bonnes idées ont la vie dure et tant mieux. Exposée en tant que Concept-car au Salon de Détroit 2002, la Pontiac Solstice apparaît cette année au Salon américain dans sa livrée "prête à fabriquer". Bob Lutz, Président de GM Amérique du Nord en charge du développement des produits GM a gagné son pari : la mise au point d’un petit roadster sympathique et abordable pouvant être apprécié des deux côtés de l’Atlantique.
Que s’est-il passé pour que ce projet ne soit pas à nouveau ajourné ? La réponse tient dans l’arrivée dans le groupe GM d’une nouvelle plate-forme compacte Kappa que partagent la Chevy Nomad et la Saturn Curve présentes également dans le Michigan.
Lorsqu’on découvre la silhouette pimpante de la Solstice, on pense immédiatement à Lotus puis au Speedtser Opel qui pourrait à brève échéance lui céder sa place. Le communiqué de presse GM n’évoque en rien l’implication de Lotus dans l’aventure mais avoue que Solstice a été conçue à partir d’un maximum de composants existants pour abaisser son prix de revient.
C’est vrai pour le moteur, la transmission, les sièges, les clignotants, les poignées de portes, les antibrouillards et de nombreuses autres pièces tirées de la banque d’organes de General Motors ou d’Opel. Inédite en revanche est la robuste plate-forme Kappa avec ses longerons hydroformés acier et alu qui courent sur toute la longueur et son tunnel central en acier embouti. Assurés d’une rigidité structurelle de haut niveau, les techniciens ont pu s’arrêter sur une architecture idéale pour une voiture de sport à savoir, un empattement et des voies généreuses et des porte-à-faux réduits.
Simple mais très attractive, la carrosserie de la Pontiac Solstice a reçu un capot moteur s’ouvrant d’arrière en avant pour faciliter les interventions d’entretien et une face avant très Pontiac avec une calandre en double naseaux et des optiques effilés sur les ailes. A l’arrière, les feux rappellent le dessin des phares avant et le couvercle de malle qui abrite aussi le logement de la capote est assorti de deux bossages attestant de la présence de deux arceaux individuels de sécurité en cas de retournement.
Sans fioritures mais jeune et fonctionnel, l’habitacle a été soigné avec l’adoption d’un tableau de bord de type aviation semblant cerner le conducteur et d’un pédalier intelligemment implanté pour réaliser le talon pointe. On nous assure aussi chez GM que le petit levier de vitesse tombe sous la main et bénéficie d’une course courte.
Solstice repose sur des trains roulants modernes réglés pour offrir de bonnes sensations de conduite cheveux au vent. Pontiac n’a eu recours à aucune assistance électronique du type ESP ou antipatinage visant à encadrer le comportement. Seul l’ABS sera proposé et encore, en option.
Pour le moteur, Pontiac a fait ses courses chez Opel en retenant le nouveau 4 cylindres 2.4l Ecotec tout aluminium développant 170 chevaux. D’autres motorisations plus puissantes sont bien sûr à l’étude.
Aux Etats Unis, la Solstice entrera en production à la fin de l’année 2005 pour des premières livraisons en 2006. On peut penser que très vite, Opel disposera d’une version adaptée aux goûts des européens.