- SALON
- RÉTROMOBILE
- RÉTROMOBILE 2007
- ALVIS SPEED 4.3 LITRES
Rétromobile 2007
ALVIS Speed 4.3 Litres
Gilles Bonnafous le 21/02/2007
Nec plus ultra de la marque dans les années 30, l'Alvis Speed 4,3 litres Vanden Plas châssis court associe rareté, haut niveau technique et élégance, celle d'une Jaguar SS 100.
Bernard Marreyt est un spécialiste des voitures d’avant guerre. Négociant belge installé près de Bruxelles, il est aussi un grand amateur de belles anglaises. Cette année, il expose, entre autres, deux magnifiques automobiles nées outre-Manche, une Invicta type S « low chassis » de 1933 à carrosserie Corsica, lauréate du concours d’élégance de la Villa d’Este, et une Alvis Speed 4,3 litres de 1938.
Bernard Marreyt a les yeux de Chimène pour l’Alvis qu’il propose à la vente. « C’est une merveilleuse voiture de sport d’avant guerre. La meilleure anglaise que l’on pouvait acquérir à l’époque. Elle associe rareté, haut niveau technique et élégance, celle d’une Jaguar SS 100 ». Malgré ces qualités, la voiture est la moins chère de celles exposées sur son stand. Alors, à vos chéquiers…
Nec plus ultra de la firme au cours des années trente, l’Alvis Speed 4,3 litres châssis court carrossée par Vanden Plas est en effet une voiture rare, puisque douze exemplaires seulement en ont été construits. De plus, celui présent à Rétromobile fut exposé sur le stand Vanden Plas du salon de Londres, à Earls Court en 1938.
Habillée d’une superbe carrosserie tourer, cette Alvis est aussi une vraie voiture de sport dotée d’un centre de gravité ultra bas, qui souligne son élégance. Quant à son six cylindres en ligne à soupapes en tête de 4,3 litres, qui, équipé de trois carburateurs SU et de deux pompes à essence électriques, développe 140 ch, il est le plus puissant des moteurs de la marque. Techniquement très moderne, cette auto, qui dépasse les 160 km/h, est dotée de caractéristiques rares à l’époque : une suspension avant indépendante et une boîte de vitesses à quatre rapports totalement synchronisée (y compris la première). Première de ce type en Grande-Bretagne, cette dernière fut introduite par Alvis dès 1934, soit trente ans avant Jaguar.
Entièrement restaurée conformément à l’origine, la voiture apparaît comme neuve. Elle a reçu une livrée deux tons, crème et vert, sous laquelle elle fut présentée au salon de 1938. Avec la particularité d’avoir les roues avant et arrière peintes dans des couleurs différentes pour être en accord avec les tons de la carrosserie.
Spécialiste du haut de gamme sportif, Alvis est avant la Seconde Guerre mondiale à la pointe de la technologie automobile britannique. En 1932, la marque lance la génération des modèles Speed, qui seront les plus brillants de l’histoire de la firme au triangle rouge. D’abord motorisée par un six cylindres de 2,5 litres développant 90 ch, la Speed 20 évolue en Speed 25 en 1935 avec un 3,5 litres de 135 ch. Lancée trois ans plus tard, la 4,3 litres est construite sur le châssis de la 25 dont le moteur a été réalésé. Elle sera le dernier avatar de la génération Speed. Oiseau rare de la lignée, elle ne sera que très peu produite jusqu’à la guerre (moins de 200 exemplaires).
Encore plus rare sera la version châssis court habillée par le carrossier Vanden Plas. Fabriquée en une petite série de douze unités, elle apparaît comme le modèle culte d’Alvis.