- SALON
- RÉTROMOBILE
- RÉTROMOBILE 2001
- LE STAND CHRISTIE'S
Rétromobile 2001
Le stand Christie's
Gilles Bonnafous le 09/02/2001
Le stand Christie's donnait à voir trois voitures de grande qualité, une Maserati Birdcage 2 litres, une Alfa Romeo 8 C et surtout une extraordinaire Bucciali.
Le stand Christie’s donnait à voir trois voitures de grande qualité, une Maserati Birdcage 2 litres, une Alfa Romeo 8 C et surtout une extraordinaire Bucciali.
Paul Albert Bucciali et son frère Angelo créèrent la marque Buc, puis Bucciali Frères, en 1922. Tout au long de son existence (pas plus de onze ans), cette firme familiale réalisa, en nombre très limité, des automobiles le plus souvent expérimentales. En 1928, les frères Bucciali firent sensation en proposant une huit cylindres traction dotée d’une boîte de vitesses automatique Sensaud de Lavaud.
Le dernier de ces prototypes extravagants, mais ô combien fascinants, fut la Bucciali TAV 12 de 1932. Dotée d’un moteur V 12 Voisin sans soupapes, la voiture était également une traction — d’où l’appellation TAV qui signifie traction avant. Carrossé par Saoutchik, le coach présenté à Rétromobile fut exposé au salon de Paris de 1932.
Il faut préciser d’emblée qu’il s’agit non d’une restauration, mais d’une reconstruction. Conduit aux Etats-Unis, le chantier, qui a pris fin en 1997, a duré une quinzaine d’années. Il a été mené à partir de documents d’époque et d’un certain nombre de pièces d’origines : moteur, train avant, ainsi que deux roues. Quant à la carrosserie, elle a été récupérée sur une Bugatti, sur laquelle elle avait été réutilisée dans les années trente. Cette pièce exceptionnelle fait l’objet d’une vente de gré à gré. Pour 800 000 $, elle est à vous… Après, il ne vous restera plus qu’à essayer de rouler avec !
Introduite en 1959, la Maserati Birdcage reçut son surnom par référence à son châssis, constitué d’une multitude de tubes évoquant une cage d’oiseau. Associée à une excellente mécanique, cette construction légère constitua une redoutable combinaison.
Portant le numéro de châssis 2460, la voiture présentée est une Birdcage 2 litres Type 60 de 1959. A son volant, le pilote italien Odoardo Govoni participa à de nombreuses courses de 1960 à 1963. Il remporta même par deux fois le championnat d’Italie dans la catégorie des 2 litres. Après être passée entre deux mains différentes, cette Maserati fut achetée par le propriétaire actuel en 1966. Elle appartient donc au même collectionneur italien depuis 35 ans. Non restaurée, la voiture se trouve dans son état d’origine. Il est probable qu’elle soit la seule survivante de la version 2 litres de la Birdcage. Elle sera mise aux enchères lors de la vente Christie’s du 26 mars prochain à Londres : son estimation est de 1,2 à 1,8million d'euros.
L’Alfa Romeo 8 C est la première de ce type vendue en 1932 lors du salon de Paris. Elle est équipée d’un châssis allégé à l’image des voitures qui couraient les 24 Heures du Mans. D’abord carrossée en coupé par Figoni & Falaschi, puis en cabriolet, la voiture a reçu, il y a douze ans, sa carrosserie actuelle, une construction moderne réalisée dans le style des voitures du Mans. Elle a été exposée quelques années au musée de Reno aux Etats-Unis. Il faut préciser que le numéro du châssis et celui du moteur concordent (matching numbers). L’estimation va de 950 000 à 1,1 million de livres Sterling.