Mondial de Paris 2000
MATRA M72
Fabrice Maze le 30/09/2000
Pour son retour au Mondial, Matra présente un de ces engins inclassables et iconoclastes dont il a le secret : la Matra M72.
Fabriquées pour le compte de Renault à Romorantin, les trois générations de l’Espace ont permis à Matra Automobile de faire fonctionner son outil industriel depuis 1984. Désireux de fabriquer en 2002 la prochaine génération d’Espace, Renault va reprendre sa fabrication à Sandouville, ne laissant plus à Matra que la production, à faible volume, de l’Avantime. Par ailleurs, Arnaud Lagardère a confirmé le 24 septembre 2000 que Matra Automobile pourrait être introduit en Bourse en 2001. Pour assurer son avenir, Matra se trouvait dans l’obligation de développer et d’industrialiser un nouveau concept novateur et original.
Voici donc la M 72, sorte de "moto à quatre roues", dont l’aspect général évoque les buggies des années 70. Le conducteur et le passager sont à l’air libre, juste protégés par un toit rigide démontable et un grand pare-brise. La M 72 est motorisée par un bicylindre Weber à injection électronique de 750 cm3 développant 20 ch. Cette mécanique est installée en position centrale arrière et accouplée à une boîte de vitesses à variation continue. Elle sera épaulée ultérieurement par une version plus puissante. L’intérieur est très dépouillé, une console en acier brossé mettant en scène le tachymètre et un second compteur portant différents indicateurs. Très high tech, l’ensemble pèse seulement 380 kilos grâce à l’emploi de matériaux légers — aluminium pour le châssis et thermoplastique pour le capot et les ailes.
La M 72 est naturellement porteuse des gènes Matra. Jean-Luc Lagardère avait souhaité que la première Matra fut " la Voiture des Copains ". La 530, coupé 2 + 2 à moteur central apparu en 1967, dépassait largement le budget des " copains " et, après cinq ans d’existence, elle disparut discrètement. Cet échec ne découragea pas son créateur Philippe Guédon, actuel PDG de Matra Automobile. Il le conforta au contraire dans le maintien de la recherche dans ce sens. C’est ainsi qu’il présenta en 1979 la P 28. Equipée d’une armature tubulaire apparente et d’un moteur de 125 cm3, cette voiture minimaliste s’inspirait du fameux Vélosolex, ainsi que de la voiture " Maximum " de l’architecte Le Corbusier.
Les arguments de la M 72 ne manquent pas : à moins de 6000 €, elle coûtera 25% de moins qu’une Smart et consommera moins de 4 l/100 km. De plus, avec son moteur de 20 ch, elle pourra être conduite dès l’âge de 16 ans. Reste une inconnue de taille : quels seront les tarifs des options ? Car il faudra impérativement équiper la M 72 de portes pour rouler durant l’hiver, ce qui pourrait faire monter son prix à près de 7600 €. Question subsidiaire : comment la distribution va-t-elle s’opérer ?
Il faut toutefois saluer le courage et l’audace de Matra Automobile, qui affiche sa verve créatrice dans un univers automobile trop souvent marqué par le conventionnel.