AUDI e-Tron
Vincent Desmonts le 03/10/2018
Le Mondial marque les débuts devant le grand public de la première Audi 100 % électrique, l'e-tron.
Tesla, Jaguar I-Pace, et maintenant les Mercedes EQC et Audi e-tron : progressivement, l’offre de véhicules électriques haut de gamme s’enrichit. Reste à savoir si la clientèle, jusqu’alors assez frileuse, répondra présente. Il ne s’agit cependant là que de modèles haut de gamme promis à une diffusion assez confidentielle : en Allemagne, les tarifs de l’Audi e-tron débutent en effet à 79 900 €...
Pour ce prix, vous avez un beau SUV au style Audi typique, tout en sobriété, avec quelques détails subtils qui le distinguent des autres modèles de la marque. C’est le cas par exemple de la calandre Singleframe traitée en gris clair, ou du traitement particulier des bas de caisse latéraux, qui suggèrent la présence des batteries dans l’épaisseur du plancher. À y regarder de plus près, l’aérodynamique a fait l’objet de tous les soins : ce SUV n’est finalement pas très haut, sa garde au sol est limitée (mais réglable, la suspension étant pneumatique), et les classiques rétroviseurs peuvent être remplacés en option par des mini-caméras.
Sur le plan technique, l’Audi e-tron adopte deux moteurs (un par essieu, afin d’offrir l’incontournable transmission intégrale Quattro) procurant 408 ch et un couple de 664 Nm. Des chiffres qui permettent de propulser la bête de 0 à 100 km/h en 5,7 s, la vitesse maximale étant bridée à 200 km/h. Pour optimiser l’autonomie, annoncée à 400 km en cycle WLTP, l’e-tron mise beaucoup sur sa récupération d’énergie : elle offre suffisamment de frein moteur pour assurer plus de 90 % des décélérations. Le freinage électrohydraulique prendra le relais pour les autres situations, en assurant une bonne progressivité à la pédale.
Dans l’habitacle, la présentation est elle aussi typée Audi, avec une qualité très soignée et des interfaces tactiles dernier cri. Le système de navigation tient bien évidemment compte des éventuels points de charge incontournables au moment de calculer son itinéraire.
Enfin, ce modèle étant dépourvu d’arbre de transmission, il dispose d’un plancher plat et, donc, de cinq vraies places !
Assemblé à Bruxelles, l’Audi e-tron débarquera sur le marché fin 2018.