- SALON
- MONDIAL DE L'AUTOMOBILE
- MONDIAL DE L'AUTOMOBILE 2014
- CONCEPT-CARS
- HONDA CIVIC TYPE R
HONDA Civic Type R
Vincent Desmonts le 03/10/2014
Honda continue de nous faire baver avec sa Civic Type R ! Après un premier concept-car à Genève, le constructeur japonais dévoile un second prototype à Paris et divulgue quelques détails techniques supplémentaires.
Honda l'annonce sans prendre de gants : la nouvelle Civic Type R sera le plus performant modèle de route jamais produit par la marque, battant même la légendaire NSX ! Il faut dire que la concurrence sur le segment des « maxi GTI » est plus féroce que jamais, les Renault Mégane R.S., Volkswagen Golf R et autres Seat Ibiza Cupra s'affrontant à couteaux tirés.
Pour ne pas faire figure de pied tendre face à de telles rivales, la Civic Type R va donc devoir sortir le grand jeu ! Et si Honda ne divulgue encore qu'avec parcimonie les détails techniques de sa future sportive, le peu que nous connaissons déjà apparaît alléchant. Commençons par le moteur : il s'agit du premier VTEC suralimenté, un bloc de nouvelle génération qui offrira le punch d'un moteur turbo (puissance annoncée : « plus de 280 ch », probablement 300 sur la version définitive), mais qui conservera une large plage d'utilisation, avec une zone rouge à 7 000 tr/min.
En outre, une pression sur un bouton « +R » situé sur le volant permettra d'activer une cartographie moteur plus agressive, avec une réponse plus spontanée de l'accélérateur. Ce ne sera pas le seul effet de ce bouton, puisqu'il agira également sur le degré d'assistance de la direction ainsi que sur l'amortissement piloté. Car, oui, la Civic Type R recevra des liaisons au sol plutôt soignées, avec un train avant à pivot découplé afin de réduire les remontées de couple dans la direction.
En revanche, elle pourrait faire l'impasse sur le différentiel à glissement limité. Les puristes se consoleront avec la transmission : seule une boîte mécanique à 6 rapports sera proposée. La Honda Civic Type R sera produite à Swindon, au Royaume-Uni, et commercialisée à l'été 2015.