- SALON
- MONDIAL DE L'AUTOMOBILE
- MONDIAL DE L'AUTOMOBILE 2012
- CONCEPT-CARS
- SUZUKI S-CROSS
SUZUKI S-Cross
Vincent Desmonts le 28/09/2012
Acteur mineur sur le marché français, Suzuki profite de la caisse de résonance du Mondial de l'Automobile pour mettre en avant ses projets... à commencer par ce S-Cross, concept-car préfigurant un crossover compact.
En France, Suzuki est surtout connu pour sa mignonne Swift et sa longue tradition de petits 4X4. Mais le constructeur nippon profite du Mondial de l'Automobile pour annoncer la suite du programme : le S-Cross annonce en effet l'arrivée de Suzuki sur le segment des crossovers compacts.
Avec ses 4,31 mètres de longueur et 1,60 mètre de hauteur, le Suzuki S-Cross n'a pas peur de singer les dimensions de son futur rival numéro un : le Nissan Qashqai. Avec ce concept-car, Suzuki révèle en effet le style de son arme de reconquête du marché européen... et de montée en gamme.
Un style plutôt sage, il faut en convenir. La partie avant, avec un capot rebondi et un nez tout en rondeurs, manque de tempérament. Le profil, marqué par des vitres aux contours élégants et des flancs bien dessinés, est agréable à regarder mais ne suscite guère d'émoi. Quant à la poupe, elle appelle le même constat : joli, mais déjà vu.
Pour le reste, le Suzuki S-Cross nous berce de promesses. On nous annonce un volume de chargement « parmi les plus généreux du segment », une tenue de route et des performances « exceptionnelles ». Mais pour en savoir plus, il faudra attendre la version définitive et commercialisée du Suzuki S-Cross, qui pourrait être présentée dès l'an prochain.