- SALON
- MONDIAL DE L'AUTOMOBILE
- MONDIAL DE L'AUTOMOBILE 2012
- NOUVEAUTÉS
- JAGUAR F-TYPE
JAGUAR F-Type
Vincent Desmonts le 28/09/2012
Qu'on se le dise : Jaguar est (enfin) de retour au Mondial de l'Automobile ! Le sublime roadster F-Type renoue avec les valeurs qui ont fait le succès de la légendaire E-Type, sans sombrer dans le mimétisme néo-rétro. Une réussite !
Enfin du sang neuf chez Jaguar ! Le roadster F-Type dévoilé au Mondial de l'Automobile vient enrichir d'une sérieuse dose de sportivité la gamme du constructeur britannique. Compacte, râblée, rejetant ses roues aux quatre coins, la Jaguar F-Type est un petit fauve prêt à bondir !
La F-Type se dote d'une coque en aluminium et d'une classique capote en toile. Malgré ces choix technologiques orientés vers la réduction de la masse, le roadster Jaguar pèse tout de même 1 600 kilos au minimum. Heureusement, il se dote de puissants moteurs V6 et V8 à compresseur, qui développent de 340 à 495 chevaux ! La version la plus performante est donnée pour un 0 à 100 km/h en seulement 4,3 secondes, et une vitesse maxi de 300 km/h.
Les trois moteurs sont tous associés à une boîte automatique à 8 rapports avec palettes au volant, et certains disposent même d'une fonction « launch control » ou d'une ligne d'échappement active. Côté châssis, la Jaguar F-Type dispose de suspensions à doubles triangles aux quatre coins, ainsi que d'un différentiel autobloquant sur les versions les plus puissantes.
L'habitacle de cette stricte deux places se veut sportif, avec une séparation claire entre l'espace alloué au conducteur et celui du passager. Le petit volant à trois branches, les sièges enveloppants et le compte-tours à gros chiffres donnent envie d'actionner le démarreur !
Il faudra cependant attendre début 2013 avant de déguster aux plaisir de la Jaguar F-Type, dont les tarifs débuteront à 73 000 €.