- SALON
- MONDIAL DE L'AUTOMOBILE
- MONDIAL DE L'AUTOMOBILE 2012
- NOUVEAUTÉS
- EXAGON FURTIVE E-GT
EXAGON Furtive e-GT
Vincent Desmonts le 28/09/2012
Il y a deux ans, Exagon Motors présentait au Mondial le prototype de la Furtive eGT, une sportive électrique révolutionnaire. Aujourd'hui, l'auto est prête à prendre la route... mais elle s'adresse hélas à une poignée de privilégiés.
Du concept à la série en seulement deux ans : d'un Mondial de l'Automobile à l'autre, l'Exagon Furtive eGT est devenue une réalité tangible. Il est vrai que le concept-car dévoilé en 2010 était déjà très abouti. Qui plus est, Exagon Motors bénéficiait déjà du soutien de partenaires de renom : Michelin pour les pneus, Siemens pour les moteurs et Saft pour les batteries. Car la Furtive eGT est une sportive 100 % électrique : elle embarque 480 kilos de batteries dans son plancher, lesquelles alimentent deux moteurs électriques Siemens développant 402 chevaux au total. Pour compenser le poids des batteries, la Furtive eGT bénéficie d'une coque en carbone, pour une masse totale de 1 640 kilos à vide.
Grâce au couple abondant de 516 Nm disponible dès le démarrage, et à une boîte 3 rapports spécifique, la Furtive eGT est donnée pour un 0 à 100 km/h en 3,5 secondes. Un chrono digne des meilleures sprinteuses, comme les Porsche 911 Turbo. La vitesse maxi est quant à elle limitée à 250 km/h, afin d'éviter de plomber l'autonomie, annoncée à 310 km en cycle mixte. Un moteur thermique faisant office de prolongateur d'autonomie sera disponible ultérieurement.
Toute cette technologie a un prix, qui laisse rêveur : 404 000 € ! Pour justifier ce tarif, la Furtive eGT se veut très exclusive, avec une centaine de voitures produites par an. Elle se dote d'un intérieur personnalisable, doté d'un équipement raffiné. Le système d'info-divertissement a ainsi été élaboré avec Nokia, tandis que l'installation audio est signée par le fabricant d'enceintes audiophiles Focal. Cela suffira-t-il pour briser la malédiction du haut de gamme français ? Croisons les doigts !