- SALON
- MONDIAL DE L'AUTOMOBILE
- MONDIAL DE L'AUTOMOBILE 2012
- CONCEPT-CARS
- CITROEN NUMÉRO 9
CITROEN Numéro 9
Vincent Desmonts le 25/09/2012
Vedette du stand Citroën au Mondial de l'Automobile, la Numéro 9 annonce l'orientation future du haut de gamme aux chevrons. Une orientation résolument tournée vers les marchés émergents, au premier rang desquels figure la Chine.
Citroën Numéro 9 : ce nom sonne comme celui d'un parfum haut de gamme très apprécié par une certaine Marylin Monroe. Ainsi baptisé, le dernier concept-car Citroën, qui fait ses débuts européens au Mondial de l'Automobile, est censé éveiller l'appétit de la clientèle étrangère qui se bouscule chez Louis Vuitton ou Cartier.
La Citroën Numéro 9 part d'un constat simple : le marché européen du haut de gamme étant trusté par les constructeurs allemands, les français doivent désormais se tourner vers ce nouvel eldorado qu'est la Chine. C'est d'ailleurs au salon de Pékin, en avril dernier, que la Citroën Numéro 9 a été dévoilée pour la première fois.
La clientèle chinoise appréciant les voitures imposantes, Citroën a vu grand pour cette Numéro 9. Pas aussi grand qu'avec le précédent concept-car Métropolis, qui s'étirait sur 5,30 mètres de longueur, mais tout de même : la Citroën Numéro 9 mesure 4,93 mètres de long et 1,94 mètre de large. Elle se distingue également par sa faible hauteur sous toise : seulement 1,27 mètre.
Côté style, la Citroën Numéro 9 ose le look break de chasse, avec un arrière rebondi. À l'avant, elle dévoile également l'identité stylistique des futurs modèles de la gamme DS, avec une imposante calandre à l'allure tridimensionnelle.
Côté technique, la Numéro 9 est un concept-car hybride, mais essence et non diesel, afin d'être plus en phase avec les tendances du marché asiatique. Elle combine en l'occurrence un 1.6 THP de 225 ch et un moteur électrique de 70 ch. L'ensemble promet des performances flatteuses, mais également des émissions de CO2 très réduites : seulement 39 g/km.