- SALON
- MONDIAL DE L'AUTOMOBILE
- MONDIAL AUTOMOBILE DE PARIS 2010
- TECHNOLOGIE
- RENAULT ZOE PREVIEW
RENAULT ZOE Preview
Jean-François Destin le 07/10/2010
De la taille d'une Clio, le prototype électrique Renault Zoe représente à 90% la citadine zéro pollution qui sera produite à Flins et commercialisée mi-2012.
Joliment dessinée et arborant une calandre augurant la future signature stylistique de la marque, la Zoe, longue de 4,10m, est la première citadine Renault conçue autour de l’électricité. Sa silhouette attrayante vient d’un pare-brise très avancé et d’un profil tendu et relevé à l’arrière. Un design dynamique assurant aussi volume et confort à quatre passagers et un coffre de 292 dm3.
Son moteur électrique de 80 chevaux et 222 newton-mètre de couple autoriserait 135 km/h et 8,1 secondes au 0 à 100 km/h. L’énergie viendra d’un pack de batterie lithium-ion placé sous les sièges arrière. La prise de recharge située au bout du nez de la voiture pour la beauté des prises de vues sera transférée à l’arrière.
De même les très esthétiques jantes en alliage de 19 pouces cèderont leur place à des roues standard plus petites pour gagner du poids. Sur la bascule, le concept Zoe affiche près de 1400 kilos. Un poids très élevé du aux batteries et de nature à torpiller l’autonomie de 160 km un peu utopique.
Pour la recharge, Renault travaille sur trois modes. Le standard prendra 6 à 8 heures à partir d’une borne murale domestique baptisée « Wall-box ». Le rapide en 10 ou 30 minutes permettra de récupérer de 30 à 80% de l’autonomie sur une borne publique encore hypothétique et liée à la volonté des pouvoirs publics. Enfin un système « quickdrop » autrement dit un échange standard des batteries dans une station service est envisagé.
Produite en France à Flins, Zoe sera commercialisée à l’été 2012.