BMW X3
Jean-François Destin le 28/09/2010
Premier SAV (Sport Activity Vehicle) de BMW, le X3 diffusé à plus de 600.000 exemplaires évolue enfin. Plus grand, confortable et performant, il assure une réponse sérieuse à l'Audi Q5 et au GLK de Mercedes.
C’est peu de dire que le X3 a rencontré un énorme succès depuis son lancement en 2003. Premier d’une lignée 4X4 loisirs engendrant par la suite le X5, le X6 puis le X1, il a fait des émules chez Audi et Volvo. D’où la réaction du constructeur bavarois et l’apparition au Mondial d’un nouveau modèle.
Plus long (4.65m contre 4.57m) mais aussi plus large et un peu plus haut, ce X3 ne se contente pas d’améliorer son habitabilité. Sa carrosserie aux lignes adoucies se veut plus élégante sans renier la sportivité chère à la marque. L’habitacle dont la finition paraissait un peut limite sur l’actuel modèle est plus cossu et équipé et adopte de nouvelles fonctionnalités.
Le confort lui aussi décrié est réglé selon BMW par une refonte des trains roulants. Quant à la transmission intégrale xDrive devenue une référence dans la catégorie, elle devrait se montrer encore plus performante grâce à une suspension pilotée ménageant le confort et l’amortissement.
Le nouveau X3 n’échappe pas à l’EfficientDynamics visant l’abaissement drastique de la consommation et des rejets polluants tout en augmentant la puissance et donc l’agrément de conduite. Au lancement en octobre le 2 litres 4 cylindres turbo diesel du X3 xDrive20d délivre désormais 184 chevaux pour une consommation mixte de 5,6l soit une baisse de 14%. Même rendement optimisé pour le X3 xDrive35i et son 6 cylindres double turbo de 306 chevaux avec 8,8l en moyenne.
Des versions 6 cylindres diesel arriveront en 2011 de même qu’une variante 2l essence en accès de gamme à un peu moins de 40.000 €.