24ème Festival Automobile International

CITROEN GTbyCITROEN

Serge Bellu le 17/02/2009

Partagez

réagir

Présenté au Mondial de l'Automobile, à Paris, en octobre 2008, le projet GTbyCITROËN semble bien éloigné des préoccupations quotidiennes de Citroën.

Voir plus de photos

Le projet GTbyCITROËN a été mené à bien en collaboration avec le spécialiste Polyphony pour son jeu vidéo Gran Turismo 5. Étudiée sous l’autorité du designer Gilles Vidal, la berlinette exalte les codes esthétiques les plus outranciers avec une délectation communicative.

Le prototype a été élaboré chez Estech en empruntant des composants mécaniques à une réplique de Ford GT 40. Le cockpit, dessiné par Pascal Grappey, est époustouflant, l’usage de la technique stéréo-lithographique permettant de créer des formes complexes habillées d’une finition reproduisant l’aspect du nickel ou du cuivre. En ces temps menaçants, il est réconfortant de voir Citroën se prêter à un tel exercice qui sera récompensé par le Louis Vuitton Design Award 2008, remis lors du prochain Salon de Genève.

L’autre projet exposé par Citroën semble plus réaliste, mais il n’est pas moins spectaculaire. L’Hypnos est impressionnant par sa masse : 4,90 m de long pour 2,17 m de large ! La mécanique est plus raisonnable avec une chaîne de traction hybride associant un diesel (2 litres 200 ch) et un moteur électrique logé au niveau de l’essieu arrière. L’Hypnos joue sur l’ambiguïté des « crossovers » en équilibre entre berline et quatre-quatre. Le style supervisé par Carlo Bonzanigo est très viril, marqué par des flancs sculptés et un intérieur aux colorations dégradées. Le relief de la peau des sièges évoque l’architecture du bâtiment qui abrite le showroom Citroën sur les Champs-Élysées, à Paris…

Partagez

réagir

Avis des propriétaires

Commentaires

avatar de mdessy
mdessy a dit le 19-02-2009 à 17:14
Les portières peuvent-elles se fermer ? Aucune photo de face portières fermées !