- HISTOIRE
- MARQUES ET CONSTRUCTEURS
- SAGA SAAB
Saga Saab
Saab est une brillante illustration de la qualité et de l'originalité des automobiles conçues par des ingénieurs issus de l'aviation. L'entreprise est née en 1937 de la volonté du gouvernement suédois de doter le pays d'une industrie aéronautique. Après la guerre, un nécessaire redéploiement industriel conduit à la décision de construire des automobiles. Ainsi naît la 92, une voiture non-conformiste motorisée, comme la DKW, par un bicylindre deux temps. La 93 suit avec un moteur trois cylindres, ainsi que l'original break 95. En 1958, Saab se positionne sur le marché américain avec la 750 GT. Dès lors, la firme suédoise n'aura de cesse de privilégier ses débouchés outre-Atlantique.
Les années 60 voient Saab se couvrir de lauriers en compétition avec Erik Carlsson, qui remporte trois victoires au RAC et deux au rallye de Monte-Calo. Succès majeur de la marque, la 96 sera produite pendant vingt ans après avoir reçu un V4 Ford. Entièrement nouvelle, la 99 constitue un tournant décisif. En version Turbo, elle deviendra la première berline suralimentée produite en grande série. Précurseur de cette technologie, Saab la développera jusqu'à ne plus ne compter dans sa gamme que des moteurs turbo. Evolution de la 99, la 900 doit à sa devancière sa réussite technique et esthétique. Originale mais sans ostentation, elle offrira à la firme une image forte et exclusive, qui séduira les professions libérales et les cadres supérieurs.
Aujourd'hui, l'originalité de la marque, entrée dans le giron de la GM en 1989, paraît mise en cause par Detroit. Saab est-t-il appelé à se fondre dans Opel pour devenir un Vauxhall scandinave ?